Le tatouage a été adopté par l’homme depuis de très ancienne civilisation. On le retrouve sur des momies datées de plusieurs millénaires avant notre ère. À notre époque, le tatouage est toujours très tendance. Il fut un temps où la société a rejeté les adeptes du tatouage surtout contre les messages répandus autour. Mais ce temps est révolu, les tatouages sont de plus en plus tolérés. Et même les grandes stars les ont même adoptés comme Neymar JR, Lionnel Messi, Justin Bieber... Cette pratique est très courante dans le milieu du rock et du métal. Vous aussi, vous voulez vous faire tatouer mais vous êtes bloqué sur les dessins et l’emplacement. Replongez dans l’univers du tatouage dans cet article et les conseils sur les dernières tendances.
Petite historique du tatouage
La première trace de tatouage sur un être humain a été relevée sur des momies datées de plus 3500 ans. Mais la pratique du tatouage a été certainement adoptée bien avant. Le tatouage est une forme d’art qui consiste à injecter de l’encre sous la peau à l’aide d’outils pointus pour obtenir un dessin ou un symbole. Les raisons de sa pratique dépendent de l’environnement dans lequel la personne est intégrée. Mais elles peuvent être symboliques, d’origine religieuse ou tout simplement décoratives. L’origine du mot « tatou » vient du Tahiti « tatau » qui se traduit par dessiner, marquer. L’encre le plus utilisée avant est l’encre de Chine. Actuellement, les encres synthétiques contenant des pigments industriels sont les plus prisées. L’injection de l’encre entre le derme et l’épiderme peut faire très mal.
La partie du corps à tatouer
Le premier problème à résoudre est le choix de la partie du corps à tatouer. Avis aux amateurs, si on peut le dire ainsi, toute la partie du corps est « tatouable ». Il y en a même des stars du catch en WWF où c’est le corps entier qui est tatoué. Les emplacements classiques sont les biceps et le torse. Les tatouages sur le cou, le mollet, l’avant-bras, la cuisse, derrière les épaules, sur les doigts deviennent à la mode.
Les différents styles tendance
Le tatouage géométrique : c’est un des styles les plus prisés du moment
Le tatouage minimaliste : il s’agit de petites formes de graphiques et de dessins simples. Le design est très simple mais très populaire surtout pour tout ce qui veut faire le premier pas.
Le dotwork : c’est plutôt une technique qu’un style, il consiste à former des dessins par succession de points.
Le blackout : Ce style se caractérise par le remplissage d’une large zone par de l’encre noire.
Conseils et astuces
Attention, le tatouage est définitif et permanent. Il existe des techniques très compliquées d’enlever certains tatouages mais la plupart doivent être portés jusqu’à la mort. Avant de se faire tatouer, il faut bien être déterminé. Pour débuter, choisir le tatouage minimaliste pour plusieurs raisons : facile à cacher, on peut modifier le motif quand on est décidé à agrandir la surface à tatouer.