Médicopter 117 est une série télévisée d’origine allemande qui raconte au fil de ses épisodes les aventures de deux équipes de secouristes qui se déplacent par voie aérienne à l’aide d’un hélicoptère.
Des équipes composées de médecins experts en sauvetage en haute altitude, mais qui se rendent aussi dans des endroits accessibles pour un hélicoptère. Cette série a bénéficié d’une excellente production, car tel qu’on peut le constater avec d’autres films d’action, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires : cascades, effets spéciaux, explosions… Dans le pays d’origine, elle a connu un succès incontestable, qu’on a même eu l’occasion de retrouver 4 jeux vidéo basés sur la série.
Les hommes de l’équipe de secouristes
Médicopter 117 met en scène les aventures des deux groupes (A, B) de sauveteurs qui ont pour mission d’évacuer par hélicoptère les blessés surpris dans les montagnes et les zones inaccessibles en voiture.
La série présente 6 personnages masculins en tout. Le premier concerne Thomas Wachter, vaillant pilote urgentiste qui est habitué des interventions par les airs. Il se retrouve grièvement blessé dans le 5ème épisode de la 2ème saison, puis décède suite à une grave brûlure, et le pilote Jens Köster le remplace peu après.
Ensuite, on retrouve Michaël Lüdwitz, médecin urgentiste et divorcé, qui tombe ensuite amoureux de sa collègue Dr Karin Thaler, qu’il est ensuite contraint de quitter suite à des affaires reliées à la Mafia et le FBI. Il y a également l’infirmier Peter Berger qui a beaucoup marqué cette série. Infirmier urgentiste et aussi spécialiste des sauvetages par hélicoptère, Peter est marié et a un fils.
On le retrouve quasiment dans toutes les saisons de la série. Celui-ci sera ensuite relayé par Ralf Staller, qui est également infirmier urgentiste, et entretient une relation avec le Dr Gabriele Kollmann. Cependant, celle-ci décède également, et plus tard, il quitte l’équipe et succédé par Enrico Contini.
Les femmes de l’unité Médicopter 117
La série Médicopter 117 s’est fait aussi reconnaître facilement grâce à ses personnages féminins, comme la fameuse Biggi Schwerin, la femme pilote urgentiste de l’unité, mais qui a aussi subi un grave accident qui lui a coûté sa jambe. Dans la saison 4, elle entretient une relation amoureuse avec l’infirmer Enrico Contini, mais aussi avec qui elle a eu un autre accident, suite à quoi, elle ne pourra plus exercer son métier, et sera ensuite remplacée par Gina Aigner au sein de l’équipe.
On a aussi Gabriele Kollmann, médecin urgentiste de l’unité et compagne l’infirmer Ralf Staller. Ces deux personnes vont ensuite longuement parler de leur projet de mariage tout au long des épisodes. Mais finalement, celle-ci succombe à des brûlures graves suite à un accident et sera succédé par le Dr Karin Thaler.
Cette dernière est également médecin urgentiste également formée au sein des unités spéciales de secours par hélicoptère. Elle entre en scène à la suite du décès, et précisément, après l’enterrement du Dr Gabriele Kollman. Elle et le Dr Michael Lüdwitz auront ensuite une aventure.