Zootopie est une ville où tous les animaux, prédateurs et proies, vivent en harmonie. Mais un jour, une loutre du nom d’Emmitt Otterton a subitement disparu. La policière novice Judy Hopps s’est donc mise sur l’enquête pour comprendre les raisons de cette disparition.
Tout au long de ses recherches, elle fait la connaissance de Nick Wilde, un renard rusé qui, en compagnie de son partenaire Finnick, n’hésite pas à arnaquer les gens pour gagner sa vie et se faire plus d’argent.
Et parce que celui-ci connaissait tout le fonctionnement des magouilles qui se trament dans l’ombre de la ville, Judy a obtenu sa coopération, suite à un chantage, afin de l’aider. Mais cette enquête va leur faire comprendre qu’un grand complot se prépare dans toute la ville.
Judy et Nick : Les personnages principaux du film
Judy Hopps est le personnage principal du film. Elle est une jeune lapine qui a toujours rêvé d’être policier depuis son plus jeune âge. Finalement recrutée après de rudes épreuves, elle devient la première lapine de la police de la ville.
Mais le chef Bogo, pas encore très confiant de ses aptitudes, lui affecte à la circulation pour adresser des PV à ceux qui enfreignent les règles. Un jour lorsqu’elle fait sa routine, elle a fait la rencontre de Nick… Plus tard, lasse de la tâche qu’on lui a confiée, elle a décidé de tenir tête au chef Bogo et a demandé à ce dernier de lui mettre sur l’affaire des animaux disparus. Cédant à sa requête, Bogo lui accorde 48 heures pour élucider l’affaire, et en cas d’échec, elle devra démissionner.
Nick Wilde est le second personnage principal du film. Renard rusé et plein d’idées parfois malhonnêtes, collabore avec son partenaire Finnick pour faire des combines afin de ramasser plus d’argent, jusqu’au jour où Judy décide de le faire chanter avec ses responsabilités de fraude fiscale. Ce qui lui a mené à rejoindre l’enquête au côté de Judy.
Les autres personnages récurrents et marquants
On y retrouve aussi des personnages récurrents tout au long du film et qui ont toute leur importance.
On a par exemple le chef Bogo, un buffle de nature autoritaire et droit. Bien que celui-ci se soit montré amplement sévère envers Judy, il a fini par féliciter cette dernière à la fin de l’enquête.
Il y a ensuite l’officier Clawhauser, un guépard un peu dodu qui aime bien les donuts. Il est toujours d’humeur sympathique, jusqu’au jour où il a été retiré de l’accueil et a affecté dans le bureau des archives au sous-sol.
Flash le paresseux est aussi un personnage marquant du film et qui ne passe pas inaperçu avec ses scènes au ralenti. Il travaille au département d’immatriculation, là où Judy et Nick ont fait sa connaissance.
L’assistante du maire Lionheart, le mouton Bellwether, qui d’une nature gentille et innocente, prête également main-forte à Judy dans son enquête. Et pourtant, vers la fin du film, il s’avère qu’elle est à la tête de toutes les opérations visant à bannir les prédateurs de la ville.
Et pour finir, il y a aussi Gazelle, un personnage emblématique de la ville, et qui est également la star locale que tout le monde admire, même le chef Bogo.