Si c’est seulement maintenant qu’on se décide à regarder un film ou une série de Marvel, certes, il n’est pas trop tard. Cependant, parce que la plupart des scénarios de ces productions sont généralement en relation, il se pourrait qu’on se perde facilement dans les évènements.
Alors, pour bien commencer cette exploration du monde fantastique de Marvel, il est mieux de regarder les aventures de ces héros dans l’ordre chronologique approprié.
De Captain America, en passant par Iron Man, pour ensuite découvrir Black Panther, ou encore de Daredevil à Iron Fist, il est facile de se perdre sans connaître la véritable origine de l’histoire, et les points communs qui relayent toutes ces histoires entre elles.
Les scénarios de base qu’il faut suivre pour comprendre la chronologie des Marvel
Il est tout à fait logique que « Captain America : First Avenger » se place en première position, pour la simple raison que l’histoire se déroule en 1943, mais aussi parce que le capitaine est également le plus ancien héro de la bande. Après, on le fera suivre par la série « Agent Carter » (saison 1 & 2), qui racontera les aventures de l’agent Peggy Carter, où les évènements se déroulent un an après la disparition de Captain America suite à son crash.
Ensuite, après avoir sauté quelques années, on retrouvera le premier « Iron Man », racontant le passage de Tony Stark de milliardaire et célèbre trafiquant d’armes à justicier et héro. Après, on retrouve directement « Iron Man 2 », la suite des aventures de Tony et sa première introduction dans le SHIELD, mais où il fera également face à un ennemi prêt à rivaliser avec sa technologie.
Peu après l’introduction de ces deux héros principaux des Avengers, Captain America et Iron Man, on pourra ensuite enchaîner avec « L’incroyable Hulk », « Thor », ensuite avec « The Avengers ». Après ce premier opus de la saga Avengers, il faut ensuite faire un détour sur les différentes séries de la production : « Daredevil-S1 », « Jessica Jones-S1 », « Daredevil-S2 », « Punisher-S1 », « Luke Cage-S1 », « Iron Fist-S1 », et « Defenders-S1 ».
Des suites qui commencent à se relier
On revient découvrir « Iron Man 3 », puis la série « Agents of SHIELD-S1, ép. 1 à 7 », qui sera ensuite intercalé par « Thor : Le monde des ténèbres », avant de revenir aux « Agents of SHIELD-S1, ép. 8 à 16 ». Ensuite, on retrouvera « Captain America : Le soldat de l’hiver », qui marquera le retour du super soldat à la solde du SHIELD, et qui doit ensuite se terminer avec la série « Agents of SHIELD-S1, ép. 17 à 22 ».
Après cet enchaînement de films et de séries d’actions, on quittera la Terre pour un moment avec « Les gardiens de la galaxie », qui raconte les aventures cosmiques de Star-Lord et sa bande. Ensuite, après ce passage dans les étoiles, on revient avec les « Agents of SHIELD-S2, ép. 1 à 19, avant de passer à « Avengers : L’ère d’Ultron ».
Un autre héro fera aussi son introduction peu après : « Ant-Man », qui participera à la crise entre les Avengers dans : « Captain America : Guerre civile ». Le jeune Peter Parker a aussi participé à cette guerre et revient ensuite avec « Spider-Man : Homecoming ».
Après il faut continuer avec les « Agents of SHIELD-S2, ép.20 à 22, qui sera suivi de « Black Panther ». On reprend ensuite le vol pour les étoiles avec « Les gardiens de la galaxie Vol.2 », pour ensuite passer à travers l’étrange aventure du « Docteur Strange » et la fin du royaume d’Asgard avec « Thor : Ragnarok ».