Les outils incontournables en loisirs créatifs

scrapbooking2

Tombé sous le charme d’un bracelet brésilien, d’un patchwork ou d’une page scrapbooking, vous souhaitez vous initier au loisir créatif ? La première chose que vous devrez faire soi-même, c’est d’acheter du bon matériel. Qu’il s’agisse de home déco, d’art floral ou de cuisine créative, des outils de qualité vous permettront d’aller au bout de vos envies.

Quelles fournitures pour gribouiller ?

Êtes-vous de ceux qui adorent réaliser de beaux croquis durant leur temps libre ? Si oui, vous avez certainement connaissance des éléments essentiels à votre passe-temps. En effet, un dessinateur ne peut se passer de son petit carnet de poche. Façon de parler, puisque le carnet se décline, aujourd’hui, sous plusieurs tailles. Par ailleurs, pour protéger vos œuvres, que dites-vous d’acheter une pochette ? Vous en profiterez pour glisser votre gomme et votre stylo bille et, de temps en temps, noter vos idées créatives du jour.

Le papier

Le papier est utilisé dans bien de loisirs créatifs. Hormis le dessin sur feuille vélin, où il s’agit du matériel principal, au même titre que le crayon de bois, les activités manuelles ne peuvent s’en passer. On le retrouve par exemple dans le scrapbooking, tout comme dans l’origami, un des arts graphiques typiques du Japon. Chez les enfants de bas âges, impossible de faire du découpage sans avoir un papier couleur en main. Sans dire que cette année, les magasins de loisirs créatifs et de beaux arts et papèteries nous gâtent avec la diversité de textures, d’imprimés et de motifs tirelire présentés sur les étalages. Les modèles sont si nombreux que vous aurez l’embarras du choix.

Le mètre ruban

Une idée créative réussie n’est pas le résultat d’un hasard. Plusieurs implications s’ensuivent, si ce n’est que l’achat d’un mètre ruban 150 cm et une règle plate à 30 cm minimum. Aussi, si vous songez à suivre un tutoriel pour confectionner un petit tricot à crochet vert pour votre petite enfant, suivez les mensurations au détail près. Ces deux instruments sont utiles tant pour prendre les mesures que pour customiser un tissu coton. Ils sont moins chers et recommandés pour tout amateur de DIY.

La paire de ciseaux

Pour un découpage, plusieurs méthodes peuvent être engagées. La première alternative étant la règle, la deuxième, le cutter, le troisième, le paper cutter (machine automatisée)… Néanmoins, pour concrétiser ses idées créatives, un simple ciseau fera l’affaire. Donc, commencez par déterminer pour quel usage vous pensez l’acheter. Est-ce pour de la couture, ou pour une découpe de papier de soie ?  En tout cas, les ciseaux à bouts ronds sont prescrits pour les enfants, les ciseaux multi-usages moyens pour les amateurs de scrap et enfin, une paire de ciseaux cranteurs pour les couturiers affirmés.

La colle

Il existe plus d’une sorte de colles : colle blanche de bureau, colle pour tissu ou colle pour bois. Si vous avez du mal à vous retrouver dans toute cette panoplie de produits, il est conseillé d’acheter une glue permettant de fixer différents types de matériau. Le pistolet à colle en est l’illustration. Modèle simple ou à paillettes, il desserve de la glue chaude, multipliant ainsi la faculté d’une matière à se fixer à des supports à décorer. Le système est conçu de sorte que vous puissiez travailler dans un environnement propre. Très facile à utiliser, son utilisation est permise, même pour les touts petits.