Un système de chauffage compense les déperditions thermiques dans une maison. La quantité d'énergie dont ce système a besoin pour remplacer la chaleur perdue dépend de quatre facteurs: la situation géographique, la taille de la maison, son efficacité énergétique et celle du chauffage. Le choix d’un système de chauffage implique de bien connaître les différents types de chauffage proposés actuellement. Ce choix varie aussi selon certains critères, comme le type de logement, et les attentes en confort thermique.
L’influence de l’isolation sur le choix du chauffage
Un système de chauffage qui convient à un logement ancien n’est pas forcément adapté à une habitation neuve. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer le type de chauffage le plus adapté pour son logement.
Le choix d’un chauffage repose en majeure partie sur la qualité de l’isolation du logement. Sur ce point, l’ADEME ainsi que certains professionnels du chauffage tels que therm-service.com/ invitent à porter l’attention sur le toit, où se réalise environ 30 % des pertes thermiques au sein d’une maison, tandis que 25 % s’opère au niveau des murs. Aussi, des travaux d’isolation devront s’imposer avant de procéder à l’acquisition d’un nouveau chauffage.
Une intervention professionnelle à envisager
Mais cette étape relève souvent d’une étude technique que seuls les professionnels du domaine sont en mesure de réaliser. Leur intervention permet de gagner plus de temps dans la réalisation de ce projet, mais va aussi permettre à la maison de se conformer aux différentes normes éco-énergétiques imposées par l’État.
C’est seulement après le traitement de ces failles qu’il est judicieux de procéder au choix d’un chauffage, car il est tout bonnement inutile de surmener son système de chauffage pour compenser ces pertes, étant donné que cela ne fera que rendre la facture d’énergie encore plus salée, mais va aussi réduire la durée de vie de l’appareil.
Les options de chauffage courantes actuellement
Le choix du système de chauffage peut dépendre de la configuration de la maison. L’insert de cheminée par exemple est un excellent choix si celle-ci possède une cheminée à foyer ouvert. Le poêle à bois est aussi en ce moment un chauffage d’appoint très populaire, grâce à ses performances économiques très élevées et son combustible moins coûteux. La pompe à chaleur est également une solution innovante, surtout adaptée pour les logements neufs disposant de grandes pièces.
Les utilisateurs de chauffage électrique peuvent prévoir l’installation des radiateurs à inertie pour réduire significativement leur consommation en électricité, tout en privilégiant d’un niveau de chauffage optimal.