De plus en plus de sites pour prévenir de la désinformation sur internet

De plus en plus de sites pour prévenir de la désinformation sur internet

La propagation de fausses nouvelles, de canulars et de rumeurs que les gens considèrent comme une véritable information n'est pas un phénomène nouveau à l'ère du numérique. De plus, selon les experts, l'utilisation massive des réseaux sociaux et des plateformes de messagerie instantanée a ajouté un facteur aggravant à l'équation : l'instantanéité des informations. La désinformation est maintenant partout sur Internet et fait des ravages. De plus, pour un internaute ordinaire, il est difficile de distinguer une bonne information d’une mauvaise. Cependant, les outils pour ce fléau sont dorénavant nombreux. Ces derniers sont très utiles pour éviter de tomber dans du contenu mensonger et de répandre des informations erronées.

Ne se fier qu’aux diffuseurs d’informations justifiées

Le terme " fausses nouvelles " n'est pas nouveau, mais à l'ère des réseaux sociaux, son impact dépasse l’entendement. Les fausses nouvelles sont devenues un outil pour ceux qui cherchent à désinformer ou attaquer leurs adversaires ou leurs médias. Compte tenu de l’ampleur des ravages que la désinformation engendre actuellement, pour chaque État, il est devenu indispensable de prendre des mesures pour lutter contre cette influence des fausses nouvelles. Actuellement, différents sites et médias comme http://tvbebes.com ont été déployés pour permettre aux différents utilisateurs du web de retrouver des informations correctes et justifiées. Ces plateformes ont été spécialement conçues pour contrer la propagation de fausses informations, mais aussi pour apprendre les internautes sur les influences de la désinformation, non seulement sur le web, mais surtout au sein de la société. Toujours dans ce contexte de lutte, il y a également plusieurs médias qui ont ouvert des espaces dans lesquels leurs journalistes confirment ou nient la véracité des données qui apparaissent dans certaines chaînes d’informations ou des publications sur les réseaux sociaux.

Les autres points à détecter pour prévenir de la désinformation

Afin de renforcer ces mesures de précautions quant au cas de désinformation, les internautes sont aussi invités à retenir quelques règles pour détecter et prévenir les informations erronées. Souvent, les fausses nouvelles ont des titres frappants en majuscules avec des points d'exclamation. Si le titre contient des déclarations choquantes qui sont peu probables, elles sont plus susceptibles d'être fausses. Une fausse URL ou une copie d'une URL réelle peut également indiquer qu'il s'agit d'un faux article. Beaucoup de faux sites d'information imitent des sources de nouvelles authentiques en apportant de légères modifications à l'URL. Pour détecter une désinformation, il faut également s’assurer que l'information provienne d'une source fiable et qu'elle a une bonne réputation pour sa véracité. Mais pour rendre cette recherche plus simple, il faut aussi savoir beaucoup de faux sites d'information ont des fautes d'orthographe ou un design étrange. Si on détecte l'un de ces signes, il faut attentivement parce qu’il peut s’agir d’un site d’informations erronées. Les fausses nouvelles contiennent souvent des images ou des vidéos manipulées. Parfois, la photo peut être authentique, mais elle a peut-être été prise hors contexte. On peut faire une recherche de la photo ou de la vidéo pour vérifier son origine.