Coudre sa première robe : les conseils à suivre

couture

La tendance est aux home-made et aux DIY, les blogueuses de mode ont d’ailleurs annoncé la couleur : pour être in, lancez-vous dans la couture ! Pour celles qui souhaitent lancer dans la confection de vêtements, mais ne savent pas par où commencer, voici quelques conseils à retenir.


S’armer des bons outils



Ce qu’il faut savoir, c’est que la couture doit avant tout rester un plaisir. Aussi, il ne faut pas se faire trop de mouron et on peut bien rater la robe au premier essai, mais ce n’est pas grave, l’important c’est de se lancer. Avant de commencer, on aura besoin de pans de tissus de la couleur de son choix, de quelques fils et rubans, d’une aiguille et d’épingles, d’un ciseau, de craie, de boutons et de fermetures à zip, mais aussi et surtout, d’une machine à coudre électrique brother. Comme ce sera la première création, on peut s’appuyer sur le patron d’une robe, cela va simplifier la tâche. À noter que le niveau est généralement noté sur les modèles, ce qui permettra de juger de la complexité de la création. Pour celles qui ont déjà un certain talent dans le domaine peut y aller à l’inspiration et créer une robe qu’elles auront elles-mêmes dessinée.


Monter le patron



On choisira un modèle qui se coud dans un tissu qui ne soit ni trop fluide ni élastique, car cela va apporter encore plus de difficulté à l’opération. Pour ce qui est de la robe, quelques empiècements, des manches classiques et petit col travaillé seront parfaits, il n’est pas judicieux de se lancer dans la création d’une pièce trop complexe pour une première fois au risque de s’emmêler les aiguilles dans les pans de tissus. Une fois qu’on a choisi le tissu et le style de la robe à coudre, on vérifie le tableau de mesure fourni avec le patron de la robe et on s’assure de coudre la pièce dans sa taille ou pour éviter toute prise de risque, dans une taille au-dessus. On s’assure également de prendre des marges de couture sauf si elles sont déjà comprises dans le patron.
Dans un cas comme dans l’autre, cela devrait être mentionné dans les consignes de couture. Il suffira ensuite de découper le tissu en respectant le plan de coupe et de suivre les marges de couture lorsqu’on passe le tissu à la machine afin que toutes les pièces s’assemblent parfaitement. Reste à rajouter les détails que l’on peut faire à la main à savoir la pose des boutons, des plis et des fronces sur des repères qu’on aura pris soin de dessiner avant l’assemblage de la robe. En somme, la réalisation d’une robe n’est pas aussi difficile qu’il le parait à condition de bien lire les instructions et de suivre chaque étape sans se précipiter.