Votre enfant commence à tenir debout ? Il s’accroche aux meubles et tente d’avancer petit à petit ? Il est peut-être temps de lui acheter des chaussures premiers pas. Voici donc 5 astuces pour choisir les souliers de bébé sans se tromper.
Acheter des chaussures premiers pas au bon moment
Vous souhaitez savoir quand votre enfant commencera à marcher ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge précis. Cependant, cela arrive souvent entre 9 mois et 18 mois. Votre enfant saura alors se tenir debout et avancer doucement. Dès qu’il arrivera à marcher, vous aurez sûrement envie d’acheter de nouveaux vêtements mais surtout ses premières chaussures ! Attendez, cependant, que votre bébé soit capable de tenir debout plusieurs heures dans la journée. En effet, cela voudra dire que son squelette peut résister à son poids et que son pied est bien formé.
Trouver des chaussures adaptées à bébé
Une fois que votre enfant saura marcher, il aura besoin de bonnes chaussures pour courir et sautiller. Pour cela, pensez à choisir :
- une chaussure légère avec un talon de moins d’un centimètre ;
- une semelle souple et antidérapante, de préférence en caoutchouc pour éviter de glisser ;
- un contrefort rigide pour maintenir le pied et la cheville de votre bébé ;
- des chaussures premiers pas à lacets ou à boucles.
Si vous choisissez un modèle à lacets, évitez de trop les serrer. En effet, son pied ne doit pas être compressé pour qu’il puisse se déplacer à son aise. Par ailleurs, les chaussures à scratch sont déconseillées, car elles ne tiennent pas suffisamment le pied.
Choisir la bonne hauteur de tige
La tige représente la partie supérieure et couvrante de la chaussure. Pour assurer un bon maintien, choisissez donc un modèle légèrement montant. Ainsi, votre enfant aura plus de mal à se déchausser.
Prendre la bonne pointure
Pour que votre enfant apprenne à marcher correctement, vous devez lui trouver la bonne pointure. Pour cela, maintenez votre bébé débout pendant l’essayage et respectez une marge de 5 mm entre le bout des chaussures et ses orteils. Surtout, n’oubliez pas de regarder la largeur des chaussettes. Sachez que les pieds des bébés grandissent rapidement. C’est pourquoi, vous devez changer leurs chaussures tous les 3 à 4 mois environ. Éviter de lui faire porter les chaussures d’un autre enfant Lorsque votre bébé commence à marcher, vous pouvez être tenté d’utiliser des chaussures déjà portées par un autre enfant. Cependant, il est essentiel de lui prendre des nouveaux souliers. Ainsi, votre bébé évitera d’acquérir des défauts de marche, dus à l’empreinte de pied laissée par l’autre enfant dans la chaussure.