Une place en crèche : quel est le budget à prévoir ?

Une place en crèche : quel est le budget à prévoir ?

Trouver une place en crèche, c'est en quelque sorte le parcours du combattant. En effet, il est indispensable de s'y prendre à l'avance et de réserver une place de préférence lors de la grossesse. De plus, vous le savez certainement, une place en crèche représente un budget considérable. Nous allons nous y intéresser un peu plus en détail.

Obtenir une place en crèche : les facteurs qui font varier les tarifs

Plusieurs facteurs peuvent influer sur les tarifs proposés par les établissements de garde d'enfants. Nous pouvons citer :

  • Le type de crèche que vous allez choisir : une crèche collective propose des tarifs réglementés par la Prestation de Service Unique, ce qui n'est pas le cas des micro-crèches, qui sont néanmoins financées en partie par la Caisse d'Allocations Familiales.
  • Le montant de vos revenus mensuels : bien sûr, plus vos revenus sont élevés, plus le prix en crèche augmente.
  • Le nombre d'enfants que vous souhaitez mettre en crèche : vous donnera un taux d'effort,utile pour votra calcul.

Comment bien préparer votre budget ?

Vous souhaitez bien évidemment préparer les dépenses à venir. Aussi, nous vous recommandons vivement d'utiliser un simulateur, qui vous permettra de faire le calcul du tarif en creche.

Cet outil prendra en compte vos revenus mensuels bien sûr, mais également le nombre d'enfants à garder, ainsi que le nombre de jours d'accueil souhaité. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de la dépense à prévoir.

Néanmoins, sachez que si vous optez pour la crèche, vous aurez le droit à un crédit d'impôt, pour vous aider à financer la garde.