Pourquoi choisir la SCPI ?
La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, également nommée pierre-papier, est certainement le meilleur moyen terme pour bénéficier de la sûreté d'un investissement dans la pierre mais sans en subir les aléas et les contraintes nombreuses et variées liées au montage d'un projet de construction ou de rénovation et ensuite de sa gestion locative au quotidien. La SCPI récolte les fonds de ses associés et les mutualise pour investir dans l'immobilier et ainsi elle mutualise également les risques sur les nombreux immeubles gérés. D'autre part, l'associé d'une SCPI est propriétaire de parts d'immeubles et peut donc bénéficier de tous les avantages d'un emprunt bancaire immobilier traditionnel, notamment la déduction des intérêts versés à la banque de ses revenus. En cette période de taux bas, la différence entre les taux de revenus reversés par les SCPI et les taux d'emprunt sont particulièrement favorables et améliore encore le résultat courant. Investir en SCPI c'est aussi ne pas être obligé de mettre tous ses œufs dans le même panier comme pour un investissement individuel. Les parts de SCPI sont accessibles dès de petits montants permettant ainsi au placement de progresser à son propre rythme ou de panacher le portefeuille.
Quelles SCPI choisir ?
Lorsqu'on décide de confier son placement à une ou plusieurs SCPI il ne faut surtout pas tomber dans le piège qui consiste à ne s'intéresser qu'aux taux de redistribution versés aux associés pendant les quelques dernières années. Si cet indicateur est évidemment intéressant, il ne vient qu'en complément de deux autres paramètres essentiels à prendre en compte. En tout premier lieu, il convient de profiter du conseil des experts en gestion du patrimoine qui œuvrent au sein des SCPI pour analyser avec précision sa situation patrimoniale individuelle qui déterminera le type de SCPI qui lui convient le mieux, principalement eu égard à la fiscalité qui peut très vite impacter lourdement la réussite du placement. Ensuite il faudra s'intéresser au contenu de la SCPI, c'est-à-dire aux immeubles qu'elle gère. Les meilleures SCPI sont sûrement celles qui travaillent en toute transparence pour assister leurs associés dans leurs choix et qui affichent une stratégie d'avenir claire et compréhensible.
Comment comparer les SCPI ?
Certains sites en ligne procèdent à des comparatifs de SCPI en prenant pour chacune d'entre elles les mêmes critères. C'est un bon moyen pour commencer à se faire une idée, mais c'est aussi une réflexion qui se met en place devant les différents types de SCPI et la diversité des pôles d'intérêts qu'elles offrent. Certaines sont spécialisées dans l'immobilier d'habitation et destinées à la défiscalisation alors que d'autres gèrent des biens professionnels ciblant le rendement. Certaines aussi proposent des biens en démembrement temporaire pour différer les revenus pendant une certaine période tout en bénéficiant de la plus-value du bien après le terme et d'autres encore ont des cibles particulières comme par exemple la santé ou l'éducation.