Sophie la girafe est une star internationale. Près de 60 ans après son lancement, son succès est indéniable. Elle s’est écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires et continue à séduire les enfants. Pourtant, un article publié par le Parisien a suscité l’inquiétude des parents. Les responsables de la société Vulli ont déjà apporté une réponse claire et nette. Le jouet est inoffensif, il favorise l’épanouissement des petits. Néanmoins, il est nécessaire de l’entretenir correctement.
Un ton alarmant pour faire le buzz
Le Parisien rapporte la mauvaise expérience de Dana Chianese, une mère américaine. Son fils éprouve un réel plaisir quand il mâchouille son jouet en caoutchouc naturel. Celui-ci fait l’objet d’un nettoyage régulier destiné à garantir sa propreté. Mais un jour, Dana a eu une mauvaise surprise en brossant Sophie la girafe.
Une odeur nauséabonde a attiré son attention. Elle a regardé dans plusieurs directions avant de se rendre à l’évidence. Cette puanteur provient de l’article préféré de son loulou. Pour en avoir le cœur net, elle a pris un couteau. Elle a ensuite ouvert le cœur de l’animal. La mère est restée sans voix devant la moisissure qui s’est développée au sein de l’article.
Dana Chianese ne mâche pas ses mots : « Ça me fait mal de savoir que durant des mois, j’ai laissé mes enfants mordre des jouets moisis. » Plusieurs autres parents ont partagé des faits similaires. La meilleure amie des petits est devenue mauvaise.
Vulli a mis les points sur les "i"
Telle une bulle, le buzz a éclaté sur les réseaux sociaux. Vulli, la firme française qui fabrique le célèbre jouet, a apporté plus de précisions afin de rassurer les parents.
Des moisissures pourraient-elles se trouver à l’intérieur de Sophie la girafe ? La réponse est affirmative. L’humidité permanente à l’intérieur d’un objet stimule le développement de ces champignons microscopiques. Par ailleurs, le petit animal comporte une ouverture minuscule au niveau de sa bouche. Elle lui permet d’émettre son couinement caractéristique, un son qui développe l’ouïe des bambins.
Le fabricant recommande ainsi aux utilisateurs de « ne pas immerger le jouet dans l’eau ». Même si les petits adorent Sophie, il est préférable d’éviter les jeux durant les bains. Mieux vaut prévenir que guérir. Faire sortir l’eau infiltrée est très difficile. Les immersions réduisent ainsi la durée de vie du jouet.
Comment entretenir Sophie la girafe ?
Sophie la girafe soulage la douleur lors des poussées dentaires. Une stimulation régulière des gencives favorise l’apparition des dents. Ce jouet contribue aussi à l’éveil des autres sens. Il fortifie les petites mains, aiguise les yeux et améliore la sensibilité de l’odorat. Dans ce contexte, il est important de l’entretenir correctement.
Les médecins recommandent un lavage hebdomadaire avec de l’eau et du savon. Il faut faire attention de manière à ce que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur. Ensuite, le sécher à l’air libre renforce la tonicité du caoutchouc et élimine les éventuelles traces de liquide.
Sophie la girafe a traversé les décennies grâce à ses qualités. Un entretien régulier prolonge ses bienfaits auprès des enfants.