Ses caractéristiques
Le rideau lamelle plastique est composé de plusieurs morceaux de plastiques. Ces derniers, généralement faits en PVC, sont placés côte à côte. Le tout est alors pendu au plafond. Le rôle d’un rideau à lamelle est de séparer deux espaces. Il permet toutefois de maintenir une connexion entre eux. On le retrouve souvent dans les bâtiments industriels. En effet, les lamelles permettent de faciliter le passage du personnel, mais aussi des différentes machines ou véhicules.
De par le matériau qui le compose, le rideau présente de nombreuses caractéristiques plus qu'avantageuses. Le fait que celui-ci soit fait de plastique, qui est un matériau particulièrement robuste et épais, permet au rideau une certaine isolation. Tout d'abord, étant donné qu'il créé une sorte de cloison, le rideau lamelle en plastique permet de contribuer à l'isolation thermique du local. Il est vrai qu'il évite au froid de passer d'une zone à l'autre. Il est alors intéressant de le placer sur une ouverture extérieure. De la même manière, ce dernier isole du chaud.
Le rideau lamelle plastique assure également une fonction d'isolation phonique. Il permet de réduire considérablement le bruit issu d'un des espaces. De plus, le cloison créée par le rideau joue un rôle de barrière à tout type de projection ou de poussière. Enfin, les lames de plastique étant translucides voire opaques, elles ne permettent pas de voir à travers, ou très peu. Cela renforce la séparation des espaces.
Les avantages du rideau lamelle plastique
L'un des premiers avantages du rideau lanière plastique est qu'il est modulable en fonction de vos besoins. En effet, vous pouvez choisir d'utiliser des lanières plus ou moins opaques. Plus l'opacité du plastique choisi sera importante, plus les espaces cloisonnés seront marqués. A l'inverse, des lamelles transparentes vous permettront une luminosité plus importante. Vous pouvez également opter pour un plastique coloré. Cette option est particulièrement intéressante si vous souhaitez créer des zones bien définies.
De plus, le rideau lanière plastique peut être facilement et rapidement retiré en cas de besoin. Etant un bon isolant, il permet de maîtriser les dépenses énergétiques. Il limite les courants d'air, mais aussi le froid et le chaud. Cela permet également de maintenir de bonnes conditions de travail pour le personnel au sein des bâtiments. Le pouvoir isolant de ce type de rideau est particulièrement puissant puisqu'il peut être fait à partir de lanières frigorifiques protégeant jusqu'à -25 voir -60°C.
La barrière qu'il crée contribue aussi à la sécurité des locaux. Le fait qu'il permette de bloquer les éventuelles projections limite grandement les risques de blessures du personnel.
Isolant du bruit, il améliore également le confort des personnes naviguant dans les locaux. Les nuisances sonores sont réduites de manière non négligeables puisqu'il est possible de gagner jusqu'a 35 dB. En bref, le rideau lamelle plastique est une solution pratique pour les ouvertures. Il ne nécessite aucun contrôle, améliore le confort et l'isolation. Il permet un passage sans encombre, autant pour l'Homme que pour les machines.