Il revient à un manager d’être capable de mesurer les performances de son entreprise. C’est un aspect incontournable de la gestion qui permet d’éviter d’avancer dans le brouillard. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.
Le tableau de bord
Le tableau de bord est un élément de mesure de la performance dont doit se doter toute entreprise, peu importe sa taille, des start-up, aux petites et moyennes entreprises, sans oublier les multinationales. Le tableau de bord est un ensemble de données qui permet la collecte et la gestion de l’information. Comme expliqué sur ce site spécialisé, son rôle est d’étudier et analyser la performance de l’entreprise, afin de dégager à tout moment sa situation ponctuelle et d’en informer les décisionnaires de l’entreprise en temps voulu.
On utilisait autrefois, les méthodes traditionnelles de collecte d’informations à l’instar du papier, des formulaires ou du téléphone. Le tableau de bord se veut beaucoup plus moderne. Il se sert des outils technologiques de l’information et de la communication. Ceux-ci permettent de regrouper l’ensemble des données utiles dans un outil appelé tableau de bord. En se servant de ce dernier, le gestionnaire peut avoir un aperçu assez clair et limpide de l’évolution de ses activités.
À l’aide d’indicateurs spécifiques et des données provenant du système d’information, le tableau de bord fournira au gestionnaire une latitude et une aisance dans sa gestion personnelle.
Les critères de performances
Les managers disposent de divers indicateurs pour mesurer la performance de leur entreprise, on les appelle les ʺcritères de performancesʺ. En général, on en distingue trois grandes catégories :
Les indicateurs primaires
Ces indicateurs rassemblent les données chiffrées telles que le chiffre d’affaires, la productivité, la part de marché et la valeur ajoutée. Ces données permettent d’avoir une vision plus claire de l’état de santé de votre entreprise.
Les indicateurs financiers
Les indicateurs financiers touchent directement à l’argent proprement dit. Ceux-ci touchent différents aspects de la gestion financière de l’entreprise : le résultat net, la rentabilité, le cours des actions et la capacité de l’entreprise de s’autofinancer. Ces indicateurs permettent au manager de connaître l’état de santé de son entreprise, ses bénéfices ainsi que sa rentabilité.
Les critères plus complexes
La performance d’une entreprise peut être mesurée à l’aide d’indicateurs beaucoup plus complexes. Il s’agit des indicateurs non-chiffrables, c’est la raison pour laquelle on parle d’indicateurs complexes. Ils permettent d’apprécier la notoriété, la compétitivité et l’évaluation générale d’une entreprise. L’objectif ici, comme vous vous en doutez déjà, est de faire une comparaison directe avec la concurrence afin de connaître la position hiérarchique de son entreprise dans l’écosystème de son marché.
Mesurer la performance de votre entreprise sur Internet
Le combat que mènent les entreprises ne se fait plus seulement sur le terrain et le partage des parts de marché, mais aussi sur le web. La généralisation d’Internet a donné un nouveau champ de bataille aux entreprises : le Cloud.
Toutes les entreprises ont presque l’obligation d’avoir une visibilité certaine sur le web, afin de rester compétitive. Certaines d’entre elles, consacrent tout un budget assez conséquent à leur campagne de publicité et de communication digitale. La possession d’un site web officiel, la présence sur les réseaux sociaux et les différents forums professionnels permettent aux entreprises de se vendre, mais également de recevoir les avis et observations des clients sur leur mode de gestion ou leurs produits et/ou services. Analyser ces retours d’informations permet aux managers de savoir s’ils sont sur la bonne direction et le cas contraire, quels ajustements il faut apporter.