Sans la transformation digitale, difficile pour votre entreprise de faire face à la rude concurrence du marché, et ce quel que soit votre secteur d'activité. L'une des manières les plus efficaces de tirer profit du potentiel du digital consiste à souscrire à un contrat d'infogérance.
Il consiste à externaliser certaines tâches effectuées au sein du parc informatique de votre entreprise. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les caractéristiques d'un contrat infogérance type ? Réponses !
Infogérance informatique : c'est quoi ?
Pour tirer pleinement profit de son parc informatique, une entreprise a tout intérêt à faire appel à un spécialiste en infogérance. Il s'agit, simplement, d'externaliser certaines tâches liées à la gestion de vos installations digitales.
C'est dans les années 1980 que ce genre de prestations a fait son apparition. Il s'adressait, au départ, aux grandes entreprises qui avaient du mal à gérer leur immense parc informatique. Aujourd'hui, les startups et PME font de plus en plus souvent appel à des spécialistes en la matière.
Les différentes tâches et les avantages
L’infogérance implique la réalisation de plusieurs tâches par le prestataire de services, comme l'audit informatique, ou l'optimisation de son fonctionnement.
En faisant appel à un spécialiste, vous profitez de nombreux avantages. Vous allez, en effet, bénéficier de notre savoir-faire en la matière, d'autant plus que nos experts utilisent des équipements innovants pour assurer la gestion du parc informatique de votre entreprise.
Une meilleure sécurité pour vos données
Grâce à notre expertise, vous améliorez significativement la sécurité des données informatiques de votre société. De fait, nos outils vous protègent, notamment, des attaques informatiques.
Que doit contenir un contrat d’infogérance informatique ?
Le contrat d'infogérance type est le document officiel qui vous permettra de bénéficier des services d'un spécialiste.
Le type d'infogérance
Le document vous renseigne sur le type de prestations que le prestataire de services va fournir. Il peut s'agir, par exemple, d'une infogérance structurelle. Celle-ci concerne l'exploitation, la maintenance, la sécurisation et le développement du matériel de votre entreprise.
Dans le contrat d'infogérance informatique, on trouve aussi l'infogérance applicative. Elle renvoie vers l'exploitation, le développement, la maintenance et la sécurisation d'une application donnée. Enfin, il y a l'infogérance métier. Pour sa part, elle renvoie vers le Business Processus Outsourcing, ou le processus métier.
Les autres services
Un contrat d'infogérance type mentionne également les autres missions du prestataire de services. Il peut s'agir, par exemple, de la mise en place d'un parc informatique ou de l'optimisation de ce qui existe déjà au sein de l'entreprise.
Il mentionne l'éventuelle assistance globale accordée au bénéficiaire du service en cas de besoin (panne, maintenance…).
L'assistance spécifique
Outre l'assistance globale, dans un contrat d'infogérance informatique, vous trouverez aussi des mentions portant sur d'autres services spécifiques.
La maintenance préventive et réactive
À travers cette prestation, le spécialiste s'occupe des serveurs et des équipements réseaux de votre entreprise, à savoir les supports N2 et N3. Ce service peut être réalisé par le biais d'une assistance téléphonique, mais il arrive qu'une intervention directe soit requise.
La transformation de l'environnement informatique, l'accompagnement, les formations
Un contrat infogérance type peut également mentionner ces trois volets. Il peut revenir, par exemple, sur les différentes procédures nécessaires à la transformation digitale de votre société.
Les rapports d'intervention et la documentation
Dans un contrat d'infogérance informatique, les rapports peuvent être mentionnés. Ces derniers reprennent les détails de l'éventuel incident signalé, ainsi que d'autres détails relatifs à l'intervention du spécialiste.
Le document comporte aussi une cartographie du parc informatique de votre entreprise : la messagerie utilisée par vos collaborateurs, les applications métiers, les stations de travail…
Les clauses du contrat d'infogérance
Notez, d'autre part, qu'un contrat d'infogérance type comprend un certain nombre de clauses :
- Les jours et les horaires de l'intervention du spécialiste
- Les SLA (délais d'intervention). Ils sont définis selon l'ampleur de l'incident
- La zone d'intervention : ici, le document mentionne le matériel informatique qui sera traité par le spécialiste (ordinateurs, serveurs, tablettes, logiciels…). Les interventions sollicitées dans le cadre d'une prestation hors contrat peuvent aussi être mentionnées
- La nature de l'intervention du spécialiste : directe ou à distance par voie téléphonique
- Les outils utilisés pour assurer l'infogérance et la gestion du parc informatique de votre société
- Les prix qui seront appliqués pour rémunérer l'intervention du prestataire de services
- La confidentialité : le prestataire de services s'engage à respecter le secret professionnel de ses clients. Ces derniers sont ainsi protégés des manipulations frauduleuses de leurs données
Le contrat d’infogérance chez IdéalSystème : un choix de confiance
À travers le contrat d'infogérance, l'entreprise lyonnaise IdéalSystème s'engage à vous fournir un service de qualité pour la gestion de votre parc informatique. Tout d'abord, un technicien va réaliser un audit précis de vos installations. L'opération est effectuée sur place.
Une fois l'audit achevé, un devis personnalisé est réalisé. Il est adapté aux ressources et à la situation de votre entreprise Aussi, nous vous proposons un contrat d'infogérance sur-mesure et parfaitement adapté à vos besoins.
Dans ce même ordre d'idées, nous vous proposons un support téléphonique performant. À travers celui-ci, vous pouvez prendre contact avec nos techniciens dans les plus brefs délais en cas de besoin. Enfin, une fois la mission de mise en place ou de gestion du parc informatique accomplie, nous assurons la maintenance.