Un mandataire automobile définit une entreprise spécialisée dans la cession de voitures d’occasion ou neuves. Leur statut juridique et les services accessoires qu’ils proposent le différencient des concessionnaires. Mais en réalité, la plus grande différence entre les deux concerne les prix. Le concessionnaire est la société chargée de la vente directe de la voiture par le constructeur. De ce fait il n’est pas libre de fixer les prix comme il le souhaite. Il est possible néanmoins qu’ils proposent une réduction. Cependant, cela reste assez rare. Quand on tombe dessus, mieux vaut en profiter. Le mandataire lui est maître de ses prix.
Différence entre mandataire et concessionnaire : une question de prix
Ainsi le mandataire peut proposer une voiture avec un prix moins cher. On se demande d’ailleurs pourquoi étant donné que même les concessionnaires qui vont s’approvisionner à la source n’ont pas ce privilège. Rien de plus simple, le mandataire est libre d’acheter une voiture neuve où il veut. Par exemple, un mandataire Suzuki s-cross achète leur modèle en Allemagne. Là-bas ce constructeur propose des véhicules deux ou quatre roues avec une réduction de 20 %. Un exemple beaucoup plus proche touche les automobiles de marque françaises en Allemagne. On sait que ce pays produit les modèles les plus robustes du marché. Dans ce cas, les marques concurrentes jugées moins bonnes n’ont qu’une seule option. Offrir des remises. Le mandataire ne fait donc que profiter de cette aubaine pour vendre leur voiture.
Mais les mandataires ne bénéficient pas non plus des avantages concessionnaires. Par exemple ces derniers offrent souvent à leur client l’occasion d’échanger leur ancienne voiture avec une nouvelle de la même série ou marque. Quelques fois, ils mettent aussi en vente des voitures 0 kilomètre. Ce sont des modèles presque neufs. En fait ils n’ont jamais roulé, mais sont déjà immatriculés. Dans ce cas le concessionnaire donne une réduction intéressante allant de 20 à 30 %. Il est possible que ce soit le mandataire qui achète ce type de véhicule pour le revendre par la suite. Dans ce cas l’assurance constructeur est déjà en train de courir. Toutefois, il est toujours possible de demander un renouvellement de garantie et des services après-vente.
Les réels avantages d’un mandataire en dehors du prix
En dehors du prix donc, un mandataire dispose d’offres assez intéressantes. Il se charge tout d’abord de trouver des voitures qui correspondent parfaitement aux attentes de son client. Voilà pourquoi on en trouve facilement en ligne. Il est possible dans ce cas de commander une voiture sans aller en magasin. Le mandataire se charge de tout y compris les démarches administratives et les questions d’assurances. De plus il n’est pas tenu par une clause d’exclusivité. Il peut vendre toutes les marques. Beaucoup de ces intermédiaires recourent à l’importation. On dégote parfois des voitures rares auprès des mandataires. Par exemple, les fabricants de voitures réservent parfois des éditions uniques pour leur pays d’origine.
Le mandataire dans ce cas peut les acheter à la place du client. Il s’occupe aussi du transport de la voiture sur le marché international. À noter que la garantie constructrice reste la même, peu importe qui a vendu la voiture. Dans ce cas, on aura le même chez un mandataire. Les mandataires sont enfin les plus indiqués pour trouver de bonnes voitures d’occasion. Avant de vendre de tels modèles, ils s’assurent de leur bon fonctionnement. Certains vont même jusqu’à faire un reconditionnement pour remettre la voiture comme neuve. Ils offrent par la suite des garanties diverses. Il est toujours conseillé d’opter pour le mandataire pour les voitures de secondes et de troisième main. En effet les ventes de particulier à particulier sont risquées. Si la voiture a un vice caché, le remboursement devient difficile. Avec une entreprise la cession est plus sécuritaire.