Souvent présent dans nos jardins, le millepertuis fait partie des plantes les plus utilisées en homéopathie. Ses vertus ne sont plus uniquement théoriques car les nombreuses recherches menées sur le sujet ont permis d’établir ses bienfaits sur le plan physique et psychique. On en retrouve d’ailleurs sous différentes présentations telles que la gélule, l’infusion, la teinture-mère ou la poudre depuis quelques temps. Comment les utiliser dans le cadre d’un traitement naturel ? Zoom sur les vertus du millepertuis sous formes d’huile rouge et quelques recettes maison qui peuvent vous être d’une grande aide !
Comment obtenir de l’huile rouge de millepertuis et quelles sont ses précautions d’emploi ?
Les bienfaits du millepertuis contre la dépression ne sont plus à prouver. Bien qu’il soit possible de se procurer de l’huile rouge de millepertuis de qualité sur des sites sérieux tels que www.millepertuis-bio.fr, il est tout à fait possible d’en fabriquer à la maison ! Pour ce faire, vous devez avoir quelques fleurs fraîches de cette plante ainsi que 500ml d’huile de votre choix, que ce soit de l’huile d’olive, d’amande douce, de nigelle ou encore de noisette. Une fois ajouté à l’huile, laissez reposer la préparation durant une semaine à l’exposition du soleil. Vous obtiendrez une huile rouge qu’il suffira de filtrer pour éliminer les résidus de feuilles !
Quelques idées de préparation à base de millepertuis
L’efficacité du millepertuis pour contrer les dépressions légères et autres troubles du comportement ainsi que les douleurs physiques n’est plus à prouver. Toutefois l’utilisation d’autres plantes homéopathiques associées à cette dernière permet d’optimiser ses bienfaits. Ainsi, pour un traitement naturel, vous pouvez notamment essayer les recettes suivantes : A noter : comme la plupart des recettes suivantes contiennent de l’huile rouge de millepertuis, il est recommandé d’éviter les expositions au soleil.
Les recettes pour un traitement psychique
Vous êtes fatigué et dépressif suite à un manque de sommeil ? Le millepertuis peut être utilisé pour créer un Elixir qui vous servira de somnifère naturel. Cette recette contient de la teinture-mère faite à base de fleur fraîche et d’alcool à 70°. Quelques gouttes de la préparation dans un grand verre d’eau avant le coucher suffiront amplement à favoriser le sommeil. Vous pouvez également utiliser un extrait de 300mg de cette plante pour lutter contre les troubles légers du comportement. Cette fois, il est nécessaire d’avoir une standardisation de 3% en hyperforine ou 0,3% en hypéricine. Le traitement doit durer au moins un moins entier afin que les effets soient tangibles.
Les recettes pour un traitement physique
Le millepertuis ne traite pas seulement des troubles du comportement. Cette plante a également de nombreux bienfaits sur la santé physique. Elle sert notamment au traitement de certaines blessures telles que les brûlures légères. Pour cela, vous devez mélanger de l’huile essentielle de lavande aspic, de géranium rosat et d’hélychrise avec l’huile rouge de millepertuis qui va favoriser la cicatrisation. Cette préparation doit être appliquée sur la peau à traiter avant de réaliser un petit massage qui facilitera l’absorption de la crème. Ceux qui souffrent de troubles digestifs pourront également infuser les feuilles de millepertuis, de sauge et d’aubier de tilleul dans un litre d’eau.
L’effet anti-spasmodique sera effectif à partir de quelques prises. La consommation de cette préparation se fait à raison de trois tasses quotidiennes aux heures des repas principaux. Les douleurs rhumatismales quant à elles, pourront être soulagées à partir d’un mélange d’huile rouge de millepertuis et d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, de laurier noble et d’Ylang-Ylang. Cette préparation pourra être utilisée pour masser les zones douloureuses, que ce soit les muscles courbaturés ou les articulations endolories afin de les soulager. Elle peut être utilisée aussi régulièrement que souhaitée dans le but de maximiser son efficacité !