Après les lecteurs de carte mobile, la nouvelle tendance est à la caisse enregistreuse en ligne. Pratique, performante et ultra-efficace, cette solution s’adapte à tous les secteurs d’activité, que ce soit un restaurant, une boulangerie ou encore une librairie. Pourquoi opter pour ce type de solution ? Comment l’intégrer aux processus déjà en place ?
Pour gagner en performances
Le recours à une caisse enregistreuse en ligne promet de nombreux avantages, à ne citer que la mobilité qu’assure une telle solution. En effet, le gérant peut accéder aux comptes de son établissement sans pour autant devoir rester derrière le comptoir à toute heure de la journée. Il peut accéder à l’interface de sa caisse enregistreuse en ligne, n’importe où et n’importe quand depuis son Smartphone ou sa tablette. De plus, certaines caisses enregistreuses en ligne peuvent continuer à fonctionner même en mode hors connexion, ce qui
De par sa mobilité, la caisse en ligne permet de prendre plus rapidement les commandes sans avoir à se disperser, pour un restaurateur, cela évite de se déplacer d’un comptoir à un autre et de mieux gérer le temps de service. Pour une boulangerie, l’utilisation de ce type d’outil aide à mieux gérer la caisse, les retours et les avoirs. La caisse enregistreuse pour boulangerie dispose d’un écran qui peut notamment être personnalisé, ceci afin de simplifier l’utilisation de l’outil. Facile et intuitive, l’interface présente toutes les fonctionnalités d’une caisse traditionnelle telle qu’une remise ou une mise en attente de ticket. Elle permet également de mieux gérer les modes de paiement, ce qui réduit les risques d’erreurs lors du calcul des tickets.
Pour gagner en efficacité
Les logiciels de caisse pour boulangerie s’adaptent aisément avec tous les matériels déjà en place et comme ils ne nécessitent pas une longue installation, cela les rend d’autant plus intéressants. Ils peuvent lire les codes-barres sur les articles et peuvent être paramétrés en fonction des besoins ou des méthodes de travail de l’établissement. Comme l’idée est de sauvegarder toutes les données chiffrées en ligne, il n’est plus utile de recopier manuellement les chiffres d’affaires de la boulangerie sur Excel pour calculer les rendements et les frais. La caisse enregistreuse en ligne vient en effet simplifier la comptabilité, car il devient plus aisé de transmettre les données comptables à l’expert, et ce, en toute sécurité. La caisse peut par ailleurs aider à générer des statistiques sur l’évolution des chiffres d’affaires de l’établissement, mais aussi à mieux cerner les attentes et les habitudes de consommation des clients.
L’utilisation d’une caisse pour boulangerie va également simplifier les relations avec les fournisseurs, car les échanges se feront plus rapidement et ce, toute en sécurité. Enfin, l’on notera que certains types de caisses enregistreuses peuvent aider dans le processus de fidélisation client. Il sera par exemple possible de gérer simultanément via une même interface les programmes de fidélité de l’enseigne et autres promotions. Grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles, il sera aussi possible de dynamiser le portefeuille de clients.
Plus qu’une simple caisse enregistreuse, cette nouvelle solution se pose comme un incontournable pour économiser du temps sur la formation des employés à l’encaissement et pour gagner en performance en termes de gestion de caisse.