L'art de cercler palettes et cartons
Pour un cerclage efficace, il s'agit surtout de bien choisir le matériel à utiliser. Rien ne sert d'utiliser par exemple du feuillard de cerclage trop large ou trop épais avec l'idée que sa marchandise sera mieux emballée ou plus en sécurité. La réussite d'un bon cerclage est dans son adéquation exacte à l'objet ou au produit transporté ou stocké. Certaines palettes de marchandises nécessitent un serrage important qu'on pourra réaliser à l'aide de boucles métalliques ou avec du feuillard polyester rigide. Pour se faire une idée juste du bon cerclage palette, voir sur Youtube les vidéos de cerclage de palette est certainement une bonne démarche pour se rendre compte que le choix d'un cerclage doit être fait avec une bonne connaissance des différentes techniques possibles. Pour être sûr de l'efficacité et de la bonne adaptation de son cerclage à la marchandise destinée à être cerclée, la meilleure façon est de s'adresser à un spécialiste comme Facilembal par exemple.
Adapter son système de cerclage
Selon le volume quotidien de marchandises à cercler, le système de cerclage sera bien sûr très différent. Il faut savoir qu'il existe des systèmes de cerclage pour chaque usage. Les cercleuses manuelles, faciles d'utilisation sur de petits volumes ou sur palettes si la quantité à cercler est peu importante, sont d'une souplesse totale et leur mise en œuvre ne demande aucune qualification particulière. Pour un nombre plus important de palettes à cercler, on optera pour des systèmes de cerclage semi-automatiques ou complètement automatisés, voir des chaînes de cerclage automatiques pilotées électroniquement. Ainsi tout système cerclage est strictement fonction de la quantité et de la cadence des cerclages à effectuer. Le matériel de cerclage comme les boucles, chapes, parafeuillards et autres tendeurs sertisseurs sont eux strictement fonction de la tension à apporter à la palette qui est elle-même fonction de la teneur de la marchandise palettisée.
Pour un cerclage sécurisé
Si dans un premier temps on réfléchit principalement à la bonne façon d'emballer sa marchandise, de la mettre sur palette et ensuite de la maintenir par un cerclage adéquat, il ne faut pas oublier que le cerclage palette est un travail physique qui lorsqu'il est répétitif et effectué sur une longue durée peut provoquer des maux divers chez l'ouvrier qui en est en charge. Cette souffrance au travail, en dehors de ses facteurs humains va également provoquer une baisse de rendement importante, voire des arrêts de travail à répétition. Au moment de choisir son système de cerclage de palettes, il n'est donc pas du tout inutile, surtout si des personnes sont amenées à en faire leur occupation principale, de consulter un spécialiste en ergonomie qui s'attachera à étudier les différentes poses du matériel et de la personne afin d'éviter au maximum les manipulations douloureuses.