Kalimdor est le plus grand continent du monde d'Azeroth. Il est situé à l'ouest du Maëlstorm et au sud-ouest de Norfendre. Littéralement, son nom signifie "Terre de l’éternelle lumière".
Comprendre la géographie de Kalimdor
Kalimdor est le continent des contrastes. Les étendues glacées dominent sa partie nord tandis que les paysages désertiques sont majoritaires dans le sud. Le canyon des Milles Pointes délimite ces deux zones. Cette différence se traduit par une grande diversité au niveau des paysages. On trouve principalement au nord des forêts de conifères couvrant les montagnes. À mesure que l’on avance vers le centre, le relief devient plus accidenté. Néanmoins, on remarque la présence des plaines vertes de Mulgore et les savanes sèches de Tarides. En plus du désert, le sud du continent est également marqué par des milieux équatoriaux caractérisés par une jungle luxuriante (Féralas, Cratère d'Un'Goro). Toutefois, au sein de la grande masse désertique, ils ne sont que des îlots isolés.
Les trésors du nord de Kalimdor
Kalimdor était la terre ancestrale de trois races, les Elfes de la Nuits, les Taurens et les Trolls. Plus tard, les Draenei et les Orcs l’ont également choisi. L’invasion de la Légion Ardente a redistribué les cartes. Les Elfes sont partis vers le nord-ouest, ils ont choisi l’île de Kalidar en tant que nouvelle patrie. De leur côté, les Taurens ont noué une alliance avec les Orcs, ils se sont installés dans le centre en Mulgore. Le continent compte 4 capitales : Darnassus (Elfes de la nuit), Exodar (Draenei), Orgrimmar (Orcs et Troll) et Pitons-du-Tonnerre (Taurens). Préserver une paix durable reste difficile dans une telle configuration, les activités menées par les centaures et les démons ont également accéléré le processus de division. Kalimdor est alors divisé entre plusieurs entités. Les Elfes de la nuit et les Draenei contrôlent la partie ouest tandis que La Horde tient d’une main de fer les zones est et centre. Face à cela, les humains ne possèdent qu’un port fortifié à l’est du continent, il est situé dans le marécage d'Âprefange. Inhospitalière, la région abrite des créatures dangereuses telles que les raptors, les crocilisques et les araignées.