Comme toute autre création d'entreprise, le concept de salon de coiffure exige la possession d'un diplôme, la réalisation d'un business plan, l'aménagement d'un local, le choix d'un statut juridique, le suivi de nombreuses formalités de création et bien d'autres encore.
L'objectif est d'avoir un salon de coiffure dans de bonne condition. Voici un guide qui va indiquer toutes les démarches à suivre pour créer un salon de coiffure !
Avoir une qualification professionnelle
L'ouverture d'un salon de coiffure exige la détention d'un diplôme professionnel. En pratique, le créateur d'entreprise lui-même doit être le titulaire de ce diplôme, mais ce n'est pas obligatoire en théorie.
Cela doit être une personne qui sera toujours présente dans ce nouveau salon. Par exemple, cela peut être un salarié. En effet, son rôle est de faire un contrôle permanent et effectif de l'activité.
Ainsi, ce projet de création d'entreprise exige l'obtention d'une des qualifications professionnelles suivantes :
- le brevet professionnel de coiffure
- le brevet de maîtrise de coiffure
- le diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle
Toutefois, quand il s'agit d'une ouverture de salon de coiffure pour hommes et que l'activité soit exercée en complément d'activité principale et encore que le salon soit implanté dans une commune de moins de 2000 habitants, il n'est plus obligatoire de posséder l'une de ces qualifications.
Suivre un stage de pré-installation
Étant une activité artisanale, l'ouverture d'un salon de coiffure demande une inscription au répertoire des métiers. Ainsi, cette inscription oblige le créateur d'entreprise à suivre un stage de pré-installation (SPI). Ce stage doit être effectué pendant un mois après l'immatriculation au registre des métiers.
Des dérogations sont possibles à condition que vous ayez déjà été immatriculé ou que vous ayez déjà exercé une activité à titre indépendant. Toutefois, il est conseillé de suivre ce stage pour mieux vous renseigner sur la gestion d'un salon de coiffure auprès des professionnels.
Rédiger un business plan
La rédaction d'un business plan permet de convaincre les banques afin de financer votre concept de salon de coiffure. Ainsi, ce document doit relater toutes les informations nécessaires (stratégie, étude de marché, prévisions financières...)
Il est également judicieux de rejoindre un réseau de franchise. Ainsi, vous choisissez une enseigne et celui-ci va vous communiquer et vous remettre un document d'information précontractuel plusieurs jours avant la signature du contrat de franchise. Une bonne raison pour être crédible dans son projet.
Choisir son statut juridique
Le choix d'un statut juridique doit se faire en se basant sur plusieurs critères. En effet, si vous souhaitez créer votre salon de coiffure avec des associés, vous devrez vous tourner vers SARL ou SAS. Si vous dirigez seul votre entreprise, il vaut mieux opter pour une entreprise individuelle ou une EURL.
L'autre point à considérer, ce qui n'est pas du tout le moindre, c'est la protection de votre patrimoine. N'hésitez pas à vérifier la limite de votre responsabilité et celle de vos associés (s'il y en a) lors de votre choix de statut.
Immatriculer son entreprise et choisir un local
Après avoir choisi le statut, vous devrez ensuite publier une annonce légale, déposer le capital social et enregistre votre société au centre de formalité des entreprises (CFE). Les démarches à suivre pour une entreprise individuelle sont quasiment les mêmes. La seule différence réside dans la rédaction des statuts et du dépôt du capital social.
Une fois immatriculé, vous devrez chercher un local. C'est également un critère décisif du succès de votre projet. L'idéal est de choisir un local facilement accessible pour votre clientèle. En effet, il n'y a rien de plus efficace que de vous faire accompagner par des professionnels (courtier immobilier) ou de chercher le bien sur Internet.