Dans le métier d’avocat, il y a lesdits avocats généralistes et lesdits avocats spécialisés. Dans certaines situations, seuls les avocats titulaires d’une mention de spécialisation pourront garantir pleinement les droits des personnes concernées. L’évolution perpétuelle du droit requiert une adaptation des différents métiers du droit, dont le métier d’avocat. De ce fait, une part non négligeable des avocats préfèrent se spécialiser.
La spécialisation dans le métier d’avocat
Après les études d’avocat et après quelques années d’expérience, certains s’orientent dans un domaine plus particulier du droit. Cette mention de spécialisation d’avocat est délivrée, après un examen, par le conseil national des barreaux. L’arrêté du 28 décembre 2011 fixe la liste des spécialisations, au nombre de vingt six, dans la profession d’avocat. Ces spécialisations correspondent aux différentes branches du droit. Une condition d’ancienneté de 4 ans d’expérience est requise pour passer cet examen. Depuis peu, l’examen purement théorique a été remplacé par un entretien devant le conseil afin d’obtenir une meilleure sélection. Un avocat ne peut faire qu’au maximum deux spécialisations en général, mais ceci peut éventuellement être porté à trois spécialisations.
Après la réussite de l’examen, l’avocat obtient un certificat de spécialisation délivré par le Conseil National des Barreaux. Il pourra désormais inscrire la mention " spécialiste en " sur son statut, sur sa carte de visite et l’utiliser pour ses fins professionnelles. Les différentes mentions de spécialisation sont disponibles également sur la liste des avocats à perpignan. Ainsi, pour des affaires plus spécifiques et plus épineux comme pour le droit des sociétés ou le droit pénal par exemple, des avocats spécialisés sont disponibles sur l’annuaire. Les avocats spécialisés consacrent jusqu’à 90% de leurs honoraires dans les affaires dont ils se sont spécialisés. Après le passage de spécialisation, l’avocat spécialisé doit justifier une formation constante annuelle d’au moins dix heures par an, ceci afin de suivre l’évolution du métier.
Bien choisir son avocat : Pourquoi choisir un avocat spécialisé ?
Le choix d’un avocat est essentiel afin d’optimiser les chances de réussite d’une affaire. Un des critères de choix les plus capitaux, c’est la compétence de l’avocat. Pour certaines affaires plus spécifiques et délicates, l’appel à un avocat spécialiste est requis. L’expérience et les compétences d’un avocat spécialisé sont plus affinées, ils ont l’habitude de traiter certaines affaires. Ces compétences spécifiques offrent une image plus fidèle vis-à-vis de la clientèle et plus restreint vis-à-vis de la concurrence. Ainsi, pour un domaine bien spécifique, par exemple pour un divorce, il serait plus averti de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille, de même pour un projet de construction ou de sécurisation foncière, un avocat spécialiste en urbanisme est plus adapté. Il en est de même pour les affaires complexes telles que le droit des affaires, le droit des sociétés, le droit pénal, etc. Choisir un avocat spécialisé dans le secteur adapté à sa spécialisation optimise les honoraires en termes de facturation et de gestion des dossiers. Celui ci a juste compréhension et maitrise de son domaine d’intervention.
Toutefois, avant de faire un choix, il faut prendre le temps de définir ses besoins et la spécialisation du droit concernée. Dès lors, il faudra se renseigner sur les différentes spécialisations. Certes, au bout de quelques années d’expérience, les avocats interviennent dans un domaine plus précis, même sans avoir une mention de spécialisation. Un avocat peut alors cumuler plusieurs domaines de compétence au bout de plusieurs années. Pour connaître les compétences d’un avocat, un simple coup de fil à son cabinet suffit. Il ne peut plébisciter une affirmation mensongère puisque cela est prohibé. Toutefois, le bouche-à-oreille serait d’un conseil avisé pour choisir son avocat spécialiste.