Le lait d’ânesse est utilisé par les femmes du monde entier depuis l’Antiquité. Bien plus qu’une croyance populaire, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises, . Aussi, à l’heure actuelle, on le retrouve massivement dans les cosmétiques. Mais alors, quelles sont les véritables vertus de ce produit 100% naturel ? C’est ce que nous allons voir.
Le lait d’ânesse : un nettoyant doux mais efficace
Le lait d’ânesse est particulièrement riche en sels minéraux, des particules qui permettent une exfoliation de la peau tout en douceur, sans agresser l’épiderme. L’importance d’un bon gommage régulier n’est plus à démontrer. En effet, supprimer les cellules mortes de la peau assurent une bonne régénération des tissus, permet un meilleur nettoyage et ralentit le processus de vieillissement des cellules. D’autre part, l’exfoliation redonne de l’éclat à la peau et favorise l’effet bonne mine. Aussi, l’utilisation quotidienne d’un lait démaquillant au lait d'ânesse est vivement recommandée, afin de retrouver un visage lumineux et en pleine santé.
Le lait d’ânesse offre une hydratation optimale
Si l’on retrouve dans le lait d’ânesse des sels minéraux indispensables à la bonne santé de l’épiderme, ce produit naturel contient également des acides gras insaturés excellents, pour protéger la barrière lipidique à la surface de l’épiderme. Celle-ci a pour objectif de protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi de préserver toute son hydratation. Si le lait d’ânesse possède une action hydratante immédiate, il protège également de la sécheresse. De ce fait, il est vivement recommandé à toutes les personnes souffrant de peaux sensibles. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir un peu plus en détail, dès à présent.
Le lait d’ânesse peut être envisagé pour les peaux sensibles
Les savons au lait d’ânesse ont pour particularité d’être hypoallergéniques. En d’autres termes, ceux-ci ne provoquent aucune allergie chez les personnes ayant la peau sensible. De ce fait, ils peuvent être envisagés en cas de psoriasis par exemple, ou d’eczéma. Ce n’est pas le cas de la plupart des savons disponibles dans le commerce, qui provoquent sècheresse et intolérance.
Le lait d’ânesse, un soin anti-âge à ne pas négliger
Nous l’avons vu, le lait d’ânesse contient des acides gras insaturés, ainsi que des sels minéraux. On compte également dans sa composition des omégas 3 et 6, des antioxydants très efficaces. Si leur rôle consiste à limiter l’action des radicaux libres sur la peau, ceux-ci interviennent également dans la régénération des cellules et ralentissent ainsi le vieillissement de la peau. Il est donc possible d’affirmer que le lait d’ânesse constitue un anti-âge efficace, qui doit être privilégié au détriment des cosmétiques chimiques.
Le lait d’ânesse, une source de vitamines pour la peau
Si le lait d’ânesse assure protection, hydratation et apaisement de la peau, c’est également en raison des nombreuses vitamines qu’il contient. C’est vrai, on retrouve dans ce produit de la vitamine A, B, C et E, qui interviennent directement dans la bonne santé de l’épiderme. Aussi, le lait d’ânesse doit définitivement être privilégié, au détriment des cosmétiques à la composition bien souvent douteuse, que l’on retrouve dans les grandes surfaces.