La Guyane française, à quelque 7000 km de la Métropole, est un petit bout du territoire français. Elle se trouve en Amérique latine et donne sur l’Océan Atlantique. Parler de la Guyane, c’est faire référence au passé pénitentiaire, aux rivières et aux forêts amazoniennes et à la maison créole. Mais, aussi l’existence d’un centre spatial pour les fusées Ariane. En raison de tout cela, passer un séjour en Guyane se justifie.
Les caractéristiques de la Guyane
Avant de partir pour la Guyane, surtout pour la première fois, il faut avoir une connaissance sur cette île du bout du monde. D’une superficie de 91 000 km², elle possède un climat tropical où la chaleur est forte et le taux d’humidité plutôt important. Pour un séjour sur le sol guyanais, il faut se préparer à un décalage horaire important de 5 heures en moyenne. La durée de vol entre la France et Cayenne est d’environ 9 heures. Il faut donc être informé dès le départ, qu’il existe une possibilité de location voiture guyane aeroport. D’autres agences sont également réparties sur tout le territoire.
Comme la saison des pluies se manifeste en mi-décembre à mi-juillet surtout dans le nord-est du pays, il est mieux de s’y rendre d’août à novembre afin de pouvoir profiter du séjour. Séjourner en Guyane équivaut également à vivre avec une population très mélangée :
- Indiens,
- Descendants d’esclaves africains,
- Européens,
- Créoles guyanais (surtout un mélange de Blancs et de Noirs)
- Groupe de population composée de plusieurs ethnies
Et ce qui fait la particularité du pays, c’est l’existence d’une vie nocturne assez dynamique dans les villes côtières de Cayenne la capitale, de Kourou et de Saint-Laurent-du-Maroni.
Où aller en Guyane ?
Il est possible d’envisager un court ou un long séjour en Guyane. Le choix des activités à faire dépend du budget et de la durée envisagée. Il faut également tenir compte si c’est en solo, en famille, avec des amis ou collègues. À cet effet, les destinations qui suivent sont proposées pour tous les goûts et les préférences :
La banlieue de Remire-Montjoly où des villas avec piscine sont en vente ou en location au bord de la mer ;
-Le Parc amazonien de Guyane sur 34 000 km², bordé par les fleuves Maroni et Oyapock;
-Le parc animalier de Macouria, pas loin de Cayenne avec environ 3000 animaux en semi-liberté;
-Le fort Cépérou, vestige d’un vieux fortin d’où l’on accède pour avoir une vue panoramique de Cayenne
-Le bourg de Kourou avec sa vie nocturne où se trouvent les restaurants, les bars et les discothèques;
-La ponte en direct des tortues luths visibles depuis plusieurs plages de Cayenne;
-Une randonnée dans la jungle à Saül en plein milieu de la forêt tropicale de la Guyane.