Les masques capillaires protègent les cheveux des agressions extérieures les rendent plus brillants et soyeux, restaurent, nourrissent et hydratent. Ils peuvent donner aux cheveux un aspect brillant et volumineux. L'utilisation d'un masque capillaire dépend de l'état des cheveux. S’ils sont ternes et gravement endommagés, le masque peut être utilisé à des fins préventives. L’arrivée des masques sans silicones dans les grandes surfaces a levé certains doutes auprès des consommateurs quant à leur efficacité. Afin de juger cette efficacité, il est avant tout nécessaire de connaître au préalable l’influence de la silicone sur les cheveux, pour ensuite déterminer si un masque sans silicone est favorable pour la santé capillaire ou non.
Les effets de la silicone sur la santé capillaire
Les silicones utilisés dans les produits de soins capillaires lubrifient et conditionnent les brins tout en fournissant un effet de glissement. Ils remplissent les pores de la tige capillaire, ce qui signifie qu'ils peuvent rendre les cheveux secs et endommagés beaucoup plus sains. Ils créent également de la brillance, combattent les frisottis et les démêlés, par conséquent, le peignage et le brossage deviendront plus faciles à gérer. Cependant, bien que les silicones rendent les cheveux plus brillants, ils ne peuvent pas réellement fixer les pointes fourchues ou combattre la sécheresse. Ils peuvent également alourdir les cheveux fins et provoquer une accumulation sur les mèches sèches et bouclées. Cela amène à dire que ces masques sans silicones sont surtout favorables pour les cheveux qui supportent mal ces effets de la silicone, mais aussi aux personnes qui peuvent souffrir d’allergie au contact de cette substance.
Des masques à utiliser dans des cas précis
Donc, ces masques sans silicone s’adressent spécifiquement à certains types de cheveux, à savoir, ceux qui sont naturellement secs jusqu’aux pointes. Mais ces produits sont aussi idéals pour les cheveux agressés et qui deviennent sensibles par les différents traitements (coloration, lissage, défrisage…). Il faut aussi savoir que tous les masques sans silicone ne sont pas sans risques. Bien que le produit concerné étant absent, certains fabricants lésinent sur la qualité et proposent des produits de synthèse dans les rayons, et qui peuvent quand même présenter des risques pour la santé capillaire. Par conséquent, il est recommandé pour toute personne intéressée de se tourner vers des masques sans silicone uniquement conçus à base de produit naturel, notamment ceux qui sont enrichis de miel ou de fleur d’oranger, pour découvrir un maximum d’efficacité. La consultation préalable d’un dermatologue serait aussi indispensable pour être sûre que l’utilisation d’un tel produit serait adaptée pour ses cheveux.