Accessoire permettant de couper les cheveux chez soi, la tondeuse à cheveux peut donner des résultats de coupe nets et précis si on utilise le bon modèle. Quels sont les caractéristiques à prendre en compte dans le choix de la meilleur tondeuse à cheveux ?
Les lames
Celles-ci doivent être de qualité car elles assureront la fluidité de la coupe et l’esthétique du travail. La largeur des lames d’une tondeuse à cheveux peut aller de 40 mm à 45 mm, c'est-à-dire que leurs dents sont plus spacieuses et plus volumineuses par rapport aux lames des tondeuses à barbe, ce qui favorise la vitesse de la coupe. Pourtant, pour éviter la blessure, il faut vérifier que les pointes des lames ne sont pas trop pointues pour ceux qui souhaitent se raser les cheveux. Il s’agit d’un critère très important à étudier sérieusement pour dénicher la meilleure tondeuse en lien avec votre utilisation. Les lames sont généralement fabriquées, soit avec de la céramique ou du titane, soit avec de l’acier inoxydable qui est choisi pour son excellente solidité tout en assurant une coupe efficace.
Le système d’alimentation, avec ou sans fil
Certains modèles fonctionnent en mode filaire alors que d’autres marchent par batterie. Les modèles filaires utilisent des câbles d’alimentation et nécessitent une prise de courant à proximité, ce qui est moins pratique. Sans fil, l’appareil est facile à manier surtout quand on effectue la coupe soi-même. Avant de choisir un appareil sans fil, il est recommandé d’étudier la performance de la batterie en termes d’autonomie. Elle est généralement comprise entre 30 et 90 minutes, les tondeuses à cheveux possédant 40 minutes d’autonomie minimum sont à privilégier. La plupart des appareils alimentés par batterie sont munis des fonctionnalités spécifiques telles que l’affichage numérique indiquant l’état de la batterie durant la charge ainsi que le moment où les lames doivent être nettoyées ou huilées ; l’indicateur de précision permettant de définir la longueur de la coupe ; l’entretien Wet & Dry pour un nettoyage plus complet de l’appareil.
La forme et la taille
La dimension et la conception de la tondeuse permettent de procurer des résultats de coupe différents. L’appareil classique filaire d’une largeur de 46 mm se dote d’une structure solide qui s’adapte à ceux qui se font couper les cheveux par une autre personne. La tondeuse de coiffeur hybride est de la forme cylindrique avec une dimension entre une tondeuse à cheveux et une tondeuse à barbe. Elle est également capable d’ajuster la barbe pour ceux qui la portent à plus de 15 mm. Les tondeuses en sabot, en forme de « L », facilitent la coupe des cheveux en bas de la nuque, souvent difficile à atteindre avec une tondeuse traditionnelle. Il est à noter qu’une tondeuse de coiffeur avec une plus grande amplitude assure une vitesse de coupe plus importante pourtant elle n’est pas l’appareil idéal pour les finitions à cause de sa capacité de précision qui est moindre.
Le nombre des accessoires
La variété des accessoires fera la différence. Parmi les accessoires, on cite un peigne et des ciseaux, une brosse pour enlever les cheveux à l’intérieur de l’appareil, une bouteille d’huile pour l’entretien des lames, une base permettant de ranger l’appareil et de le recharger, des sabots pour les positions de coupe.