Tout le monde qui emprunte à la banque cherche à obtenir un crédit au meilleur taux. Une situation financière plus stable, moins de risque de surendettement, possibilité de réalisation de nouveau projet, …autant de raisons qui peuvent pousser chacun à trouver les meilleures conditions de prêts à la banque. Mais obtenir un crédit au meilleur taux ne se fait pas au hasard.
Passer par une comparaison des offres
Pour financer rapidement votre projet, personnel ou pro, il n’y a rien de tel qu’un crédit à la consommation. Bien évidemment, le coût de ce genre de prestation bancaire varie au cas par cas. Pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix, vous devez en amont comparer les différentes propositions des banques. En règle générale, face aux offres des prestataires physiques, les banques en ligne l’emportent toujours sur la qualité des services clients et la modicité des contrats. Non seulement leur prestation est facile d’accès, mais les crédits, aussi bien affectés que personnels, coutent moins cher. On parle ici du TAEG et non plus uniquement du taux nominatif. Les frais de souscription, les frais d’assurance, les pénalités de remboursement anticipé et bien d’autres annexes encore coutent moins cher auprès des établissements digitaux. En outre, vous n’aurez plus à prendre rendez-vous auprès de votre banquier pour faire votre demande. Il suffit désormais de quelques clics sur les plateformes des enseignes.
Se constituer un profil de béton
Vous le saviez certainement déjà, les taux proposés par les banques varient également en fonction de votre profil emprunteur. Plus vous représentez un bon investissement, plus elles seront ouvertes à la négociation. Les emprunteurs avec un emploi stable et un revenu conséquent, un apport personnel et des garanties de remboursement solide, une bonne assurance emprunteur et un profil bancaire sans incident peuvent profiter d’un meilleur contrat de prêt. Au contraire, les chômeurs, les revenus modestes, les personnes sans relevé de compte et ceux qui ont déjà été fichés dans la liste rouge de la Banque de France devront payer davantage.
Faîtes une simulation de votre contrat de crédit
Pour négocier un meilleur taux, il est aussi fortement conseillé de faire une simulation de votre contrat de crédit. En effet, le coût de l’emprunt fluctue aussi en fonction de la durée du contrat et du capital à emprunter. D’où la nécessité notamment de présenter un apport personnel de l’ordre de 15 à 25 % du capital total nécessaire pour la réalisation du projet. Un crédit de courte durée vous reviendra moins cher à la longue. Mais attention, cela implique aussi le versement de mensualité importante. Vous ne devez vous engager que pour des échéanciers que vous avez la possibilité d’honorer. Les simulations sont dorénavant gratuites sur la toile. Vous avez plusieurs plateformes gratuites en ligne, disponibles 7J/7 et 24 h/24.
Préférez les crédits affectés
Enfin, pour un emprunt à moindre coût, les crédits affectés sont les meilleures alternatives. Certes, pour y prétendre, vous devez fournir des justificatifs et vous soumettre aux contrôles de la banque, mais la différence de taux est importante. Comme justificatif, vous pouvez par exemple proposer les promesses ou les compromis de vente pour un crédit immobilier ; le devis des travaux fait par un professionnel pour un prêt travaux ; le devis de réparation de votre deux roues pour un crédit moto ou l’offre des concessionnaires pour un crédit auto ; vous pouvez également proposer votre business plan pour un prêt travaux. Sachez en outre que les crédits affectés sont soumis à une surveillance stricte. Dans le cas où la transaction, objet de l’emprunt serait annulé à la dernière minute, il en sera de même pour votre contrat.