Impossible d’échapper à cette question lorsque vous décidez de créer votre propre business. Bien que la caisse enregistreuse en soit l’unité centrale, pour profiter de ses avantages, un logiciel de caisse en bonne et due forme est requis. Ce n’est qu’après qu’il sera possible de jouir d’une gestion commerciale automatisée de façon à recueillir toutes les données comptables pertinentes pour un exercice. Voici quelques points à méditer avant de poser son choix.
Les différents types de logiciels de caisse
D’emblée, nous nous retrouvons devant deux sortes de logiciels. Les premiers concernent les modèles traditionnels, les seconds, ceux qui sont dotés de solutions informatiques automatisées.
Le dispositif classique
C’est la version « old school » des logiciels d’encaissement. Ce programme est destiné aux caisses purement électroniques, relevant de la mécanographie. On y retrouve notre vieux clavier numérique. Par conséquent, les calculs ne posent pas trop de problèmes. Aussi, la caisse traditionnelle peut être connectée à un tiroir caisse, une imprimante ticket caisse ou une douchette. A cela s’ajoute un lecteur de code-barres, qui facilite le travail du caissier. Par contre, il faudra s’orienter vers les derniers modèles pour bénéficier de la gestion de stock.
Le dispositif automatisé
Ce nouveau système admet des caisses enregistreuses que l’on peut contrôler via pc, Androïd ou tablettes. Si la plupart des produits du marché fonctionnent sous Windows, ceux-ci sont connus sous le nom de terminaux de paiement. Il s’agit d’une version, mais en mieux, du matériel de caisse traditionnel. En plus d’assurer les nombreuses fonctionnalités de ce dernier, il gère, de A à Z tout ce qui se passe au sein d’une gargote ou d’un bar café, sans que l’on ait à recruter un comptable. Les informations sont mieux traitées et permettent d’établir des actions marketing adaptée à la clientèle cible.
Les critères à prendre en compte
Un matériel approprié à mon activité
Chaque business a ses spécificités. Vous détenez une petite boulangerie pâtisserie de 20 mètres carrés ou d’un grand salon de coiffure ? Pas la peine d’acheter du matos cher pour bénéficier de l’option « Addition ». Cette dernière sera plutôt réservée aux grandes chaînes de restauration rapide. Idem pour les fonctions de gestion de stock.
Une marque de confiance
Les avis du grand public sont déterminants dans le choix d’une enseigne qui produit le logiciel pour écran tactile. La notoriété représente effectivement un gage de sérieux de la part du fabricant. Aussi, cela vous évitera d’avoir ce sentiment post-achat désagréable comme quoi, vous avez investi votre argent pour du beurre.
Un équipement simple d’utilisation
Penchez pour un logiciel de caisse qui priorise la praticité et le côté ergonomique dans ses lignes. Autrement, vous devrez prodiguer une formation à chaque arrivée d’un nouvel employé voire un nouveau caissier. Vous vous en lasserez vite.
Soucieux de la loi en vigueur
Bien que la caisse enregistreuse ait été imposée en 2016, l’obligation de s’équiper d’un logiciel de caisse certifié n’a été mise en application que le 1er janvier de cette année. La législation est devenue bien plus exigeante vis-à-vis de ces professionnels constructeurs, et ce, dans le but de réduire les fraudes ou la concurrence déloyale.