Éduquer des enfants n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’ils commencent à atteindre l’âge délicat de l’adolescence. Ces dernières années, il a été constaté que la fonction éducative ne doit pas être seulement réservée aux enseignants. Les assistants d’éducation ont également un très grand rôle à jouer dans l’accompagnement des enfants en âge scolaire. Dans la pratique, les fonctions des assistants d’éducation dépassent même parfois les limites de tâches assurées par les enseignants car ces auxiliaires vont même encadrer les enfants en dehors des horaires des cours en classe. D’un côté, comme les parents n’ont pas vraiment beaucoup de temps pour s’occuper de leurs enfants à cause de leur emploi du temps chargé, l’existence de ces assistants d’éducation leur est d’une aide considérable.
Où trouver un assistant d’éducation ?
Actuellement, de nombreux établissements scolaires disposent déjà d’au moins un assistant en éducation. Ce dernier peut exercer en permanence ses fonctions dans les établissements de premier et de second degré. Dans les collèges et les lycées, ils assurent quotidiennement la surveillance des élèves, notamment durant les récréations. En général, les assistants d’éducation sont des étudiants boursiers qui exercent cette fonction à temps partiel au niveau des établissements scolaires. Ils veillent quotidiennement au respect du droit de la personne de chaque étudiant. En d’autres termes, si la fonction pédagogique est surtout réservée aux enseignants, le côté social de la vie scolaire est par contre assuré principalement par les assistants en éducation. À titre d’exemple, ces derniers ont la lourde tâche de gérer les violences scolaires, qui sont très fréquentes au lycée. Sur ce point, une étude a récemment démontré que l’intervention de ces auxiliaires a eu un impact positif sur la diminution des violences scolaires.
Dénicher un assistant d’éducation pour élèves en difficulté
Il est vrai que les assistants d’éducation exercent principalement leur fonction au niveau des établissements scolaires. Toutefois, le rôle des assistants ne se limite pas seulement à l’encadrement des élèves en milieu scolaire car ils peuvent également accompagner les étudiants en difficulté en dehors de l’école. Dans la pratique, les assistants d’éducation jouent le rôle de médiateur entre les différents acteurs de la vie scolaire de l’enfant et ils sont donc très bien placés pour connaître les problèmes auxquels un enfant est confronté. Les parents peuvent même faire appel à leurs services sur le web pour rehausser le niveau de leurs enfants dans certaines matières ou simplement pour s’assurer de l’épanouissement personnel de leurs enfants à l’école. Même si en théorie, ils n’ont pas suivi un long cursus en matière de pédagogie, les assistants en éducation peuvent apporter un soutien psychologique aux élèves. De par leurs actions, ces auxiliaires peuvent aider les enfants à améliorer leur estime de soi et par extension, leurs résultats scolaires.