Si vous hésitez entre une table de jardin en bois ou en métal, sachez déjà qu'il existe plusieurs types de bois et plusieurs types de métaux.
Chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients que nous allons voir ensemble afin de vous aider à faire le meilleur choix possible pour votre table de jardin.
Les atouts de la table en bois
En plus de son côté plus chaleureux, le bois est un matériau solide si on l'entretient correctement. C'est aussi une matière écologique s’il est bien issu de forêts durablement gérées.
On trouve du bois européen à des prix très accessibles comme le pin ou des bois exotiques dont les prix peuvent varier considérablement en fonction de l'essence choisie.
Le bois le plus noble et le plus durable est le teck mais son coût peut être assez élevé. Cependant vous pourrez le garder longtemps donc il peut s'agir d'un très bon investissement.
Les bois d'acacia ou d'eucalyptus seront moins chers mais ils dureront aussi moins longtemps.
Dans tous les cas si vous souhaitez garder votre table le plus longtemps possible et éviter qu'elle ne perde sa couleur d'origine, il vous faudra accorder du temps à son entretien.
Vous devrez au minimum nourrir le bois avec une huile appropriée une fois par an. Il vous faudra aussi faire un entretien plus poussé tous les 2 ou 3 ans afin de décrasser la surface et vous devrez si besoin effectuer un léger ponçage pour enlever l'aspect grisé qui apparaît avec le temps.
Mis à part ces contraintes liées à l'entretien, le bois sera en général assez lourd pour ne pas risquer de s'envoler avec le vent, et vous pourrez trouver des modèles de tables avec une rallonge intégrée. Cette option peut s'avérer très utile car elle prend peu de place au quotidien tout en vous permettant d'accueillir des invités plus nombreux en cas de besoin.
Les atouts de la table en métal
Si vous avez un budget suffisant, la table en aluminium sera à la fois la plus résistante, et la plus facile à entretenir car elle ne craint pas la rouille contrairement aux autres tables en métal. En revanche, s’il y a beaucoup de vent dans votre région, l'aluminium étant très léger votre table risquera fort de s'envoler.
Pas de risque de ce côté-là avec la table en fer forgé qui est beaucoup plus lourde et qui sera également moins chère.
Le fer forgé est un matériau très durable à condition d'en prendre soin, et de l'entretenir très régulièrement en appliquant plusieurs fois par an un produit anti corrosion pour le protéger de la rouille. N’hésitez pas à regarder ses modèles de Salons de jardin Lazy Susan.
Une table en acier inoxydable pourra être un bon compromis car elle sera plus lourde que l'aluminium et ne craindra donc pas le vent. Et en même temps son entretien sera plus facile que celui du fer forgé car elle est déjà protégée des UV, des rayures et du mauvais temps et ne nécessite donc qu'un simple nettoyage à l'eau et au savon.
Voilà vous avez tous les éléments pour vous permettre de choisir la table la plus adaptée à votre situation et trouver le bon compromis entre le prix, la qualité, la durabilité et la facilité d'entretien de votre table de jardin.