Il est devenu de plus en plus fréquent de croiser des gens avec la joue ornée de bijoux. Même pratique que les piercings traditionnels de l’oreille ou du nez, ce type de piercing consiste à percer au niveau de la joue. Cette pratique doit être effectuée seulement par un perceur professionnel et/ou expérimenté. Le stud étant le seul bijou adéquat, il se pose surtout au niveau du creux de la joue, mais la tendance demeure également de le faire dans la fossette si la personne en possède.
Percer la joue fait mal ?
Le fait de ressentir mal dépend de chaque personne, mais en général, percer au niveau d’un tissu assez épais fera ressentir des douleurs. Qui d’entre nous n’a pas eu d’aphte dans sa vie ? Les ressentis seront quasiment les mêmes. Sachant que la joue est en perpétuel mouvement dès qu’on ouvre la bouche. Du coup, la cicatrisation se fera durant plusieurs mois, voire une année entière. Les risques d’enflements et d’infections sont ainsi à prévoir. À part ces douleurs, il est à noter que la présence d’un corps étranger à l’intérieur de la bouche occasionnera des gênes.
Les recommandations du piercing de joue
Comme tout piercing, l’hygiène du perceur est primordiale. Tous les matériels utilisés doivent être stérilisés et nettoyés. Il en est de même pour chaque bijou avant tout remplacement. C’est nécessaire pour préserver votre santé. Durant toute la phase de cicatrisation, quelques soins et mesures sont recommandés. Après avoir percé la joue, il est recommandé de mettre un bijou assez grand. Certes, cela présentera un aspect plus ou moins joli, mais c'est préconisé afin d’éviter qu’un tissu renferme le bijou. Pire encore, la boule pourrait traverser la joue suite aux réactions inflammatoires. Le remplacement du bijou doit impérativement attendre la fin du processus de cicatrisation.
Quid du rejet du piercing ? Risque de cicatrice microdermale
Il est important de bien choisir le point de perçage, car il se pourrait que le bijou frotte les dents. Ce qui occasionnera une cicatrisation plus lente et à risque. Pour cela, il est préférable d’utiliser de l’aiguille au lieu des pistolets pour être plus précis.
Dans le cas d’un rejet du piercing par le corps, il est préférable d’enlever immédiatement le bijou. Ce rejet se manifeste le plus souvent par des rougeurs, des démangeaisons ou encore une formation de pus autour du trou. À part les techniques habituelles d’hygiène buccale, des bains de bouches et de désinfectants sont à pratiquer quotidiennement. Le perceur peut prescrire toutefois d’autres médicaments propres à chaque cas. Comme on dit, la souffrance passe avant la beauté. Alors, percer une partie de son corps demeure un choix personnel. Connaitre ces enjeux et ces risques vous obligera sûrement à l’effectuer auprès d’une professionnelle du domaine.