Cette année, vous pouvez vous attendre à voir plus de courriels interactifs et personnalisés dans votre boîte de réception. Selon un sondage récemment mené auprès de 600 spécialistes du marketing, ces deux tendances en matière de conception de courrier électronique ont été supérieures à toutes les autres. La prochaine catégorie de tendances en matière de conception des courriers électroniques consistait à créer un contenu de courrier électronique plus petit et plus volumineux et à utiliser plus efficacement la narration, au sein d'un même courrier électronique ou d'une série de newsletters. Si vous désirez épater davantage vos abonnés, nous vous présentons dans notre guide, les formats de newsletter en vogue pour 2018.
1. Format interactif
Les emails interactifs permettent aux abonnés d'interagir avec un email directement dans leur boîte de réception avec des fonctionnalités telles que:
- Survoler une image pour révéler une autre image ou les détails du produit
- En cliquant sur un menu spécifique pour voir un menu déroulant
- En cliquant sur une image ou une flèche pour faire avancer le contenu d'un carrousel d'e-mails
- Sélection d'une réponse à un questionnaire interactif
- Ajouter des articles à un panier d'achat dans l'email, puis cliquer pour passer à la caisse
Il est intéressant de voir cette tendance en matière de conception d’e-mails en tête des listes stratégies marketing cette année. Il y a beaucoup de potentiel pour rendre l'expérience de messagerie plus efficace et plus agréable. Les grandes marques ont ouvert la voie sur les e-mails interactifs, mais 2018 pourrait bien être l’année où ces types d’e-mails interactifs sont adoptés par des marques plus petites.
2. Format plus large
La largeur du courrier électronique agit grandement sur l’expérience des abonnés. En effet, cet élément est primordial puisqu’il influe sur l’affichage de votre courrier électronique. Comme la majorité des individus utilisent actuellement des appareils mobiles (Smartphones et tablettes) pour ouvrir leur boîte de réception e-mail, il est donc impératif d’user d’un format + newsletter. Sur des logiciels spéciaux comme Newsletter2go, vous pouvez modifier la largeur de votre contenu selon vos besoins et ceux de vos cibles.
3. Format personnalisé
La création de pertinence est un objectif clé pour tous les spécialistes du marketing par courrier électronique, et la personnalisation est l'un des principaux leviers à tirer pour créer de la pertinence et augmenter la valeur de la durée de vie de l'abonné moyen. En particulier à l'ère du Big Data et de l'apprentissage automatique, les marques ont de nombreuses possibilités d'utiliser un contenu dynamique pour intégrer individuellement des produits, contenus et autres recommandations personnalisés à leurs e-mails. Le courrier électronique est le canal de marketing le plus relationnel. Le défi permanent est donc de savoir comment utiliser intelligemment les données dont nous disposons sur nos abonnés pour créer une expérience personnelle et établir la confiance. En 2018, les marques accordent une grande importance à la relation client à long terme. Ils se concentrent sur les messages et les cadences personnalisés, passant d’une analyse campagne par campagne à la valeur de durée de vie des clients en tant qu’indicateur de performance clé. Du point de vue de la messagerie, il est fortement conseillé d’équilibrer la personnalisation et la découverte.