Afin d’obtenir un effet assombri pour ses cheveux, la coloration progressive est actuellement l’alternative la plus tendance. Non seulement elle permet d’offrir plus de volume à la chevelure, mais les colorants utilisés dans ce mode de coloration sont aussi sans risques pour les cheveux, même s’ils ne sont disponibles qu’en une gamme limitée de nuances.
Toujours est-il indispensable de choisir des produits adaptés à la nature de ses cheveux. Pour ce faire, il est aussi important de bien choisir un salon de coiffure qui soit réellement en mesure de maîtriser ce procédé de coloration et qui utilise des produits parfaitement adaptés.
Qu'est ce qu'une coloration progressive ?
La coloration progressive n’utilise que des produits sans risques d’effets secondaires pour les cheveux, contrairement aux produits de coloration synthétiques. Cette dernière entre également dans la catégorie des teintures métalliques et permanentes.
Avec des colorants généralement constitués de sels de plomb, d’argent ou de bismuth, cette coloration réduit significativement les cas d’infection et de dermatite du cuir chevelu, tout en restant très accessible en matière de prix. L’efficacité de ces produits dépasse aussi l’entendement, car les colorants sont très actifs et rendent ce mode de coloration très facile et rapide à réaliser.
Compte tenu des caractéristiques de ces colorants, la première étape sera donc de choisir un salon qui soit en mesure de proposer les mêmes produits. Comme il s’agit d’un traitement agissant directement sur l’ensemble des cheveux, il est indispensable de ne miser que sur des colorants sûrs et efficaces, et donc, de ne se confier qu’à des salons qui n’utilisent que ces produits dont il est question. La qualité du résultat ne dépend que de la qualité du colorant utilisé.
À qui ce type de coloration est-il destiné ?
Mais pourquoi l’appelle-t-on coloration progressive ?
Tout simplement parce que les colorations utilisées vont permettre de changer lentement la couleur de la chevelure, au fur et à mesure qu’on les applique. Et c’est aussi pour cette raison qu’elle est autant appréciée par les hommes, parce qu’après une première coloration, ils auront toujours la même teinte de cheveux, mais c’est seulement après plusieurs applications successives que les résultats vont apparaître et que les premiers changements vont apparaître.
C’est un mode de coloration surtout idéale pour ceux qui ont des cheveux gris, mais aussi adaptée pour ceux qui souhaitent dissimuler de manière discrète des cheveux de couleur non désirée.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre dans un salon de coiffure, ils peuvent également réaliser leur coloration eux-mêmes. Cependant, ils doivent se procurer des colorants capillaires adaptés pour ce type de coloration dans des magasins spécialisés ou en pharmacie. Ces produits sont en général simples à utiliser et ne requièrent pas de gants en plastique lorsqu’on les applique.