Les femmes qui disposent de cheveux crépus et ondulés ont sûrement fait le tour des solutions pour pouvoir les lisser. Bien que l’avènement du brushing et du fer à lisser ait pu apporter quelques évolutions, rien n’est assez satisfaisant pour les coquettes. À côté d’un lissage au ricin qui semble plutôt apporter de très bons résultats, on a également le Kardoune, une autre manière de raidir ses cheveux naturellement. Au fur et à mesure d’être passé au fer à lisser, il est vrai que la chevelure s’abîme de plus en plus. Ce ruban est donc une excellente alternative pour celles qui n’ont pas encore essayé. Originaire de l’Orient, cette méthode ancestrale transmise de mère en fille par les femmes maghrébines est en effet à même de fournir des résultats surprenants.
Le kardoune : tout ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce que le kardoune ? Il s’agit d’un ruban traditionnel d’origine algérienne qui se présente comme une excellente alternative au fer à lisser. Qui peut utiliser le kardoune ? Il est destiné à presque tous les types de cheveux bien qu’il puisse être un peu plus compliqué à poser pour les cheveux particulièrement frisés. Il peut très bien lisser les cheveux ondulés, bouclés, frisés, un peu raides et ceux qui nécessitent un entretien particulier pour être lisses. Pour ce qui est de la constitution d’un kardoune, il se présente comme un long ruban en coton et répond à un tissage particulièrement robuste et légèrement rêche au toucher. Pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres, il possède une largeur d’environ 2,5 cm. Généralement, il est de couleur orange, rouge et jaune, mais d’autres variétés peuvent exister. Au Maroc, on l’appelle également le sfifa. Appliqué sur des cheveux humides, ce ruban n’utilise aucune source de chaleur pour lisser les cheveux. Simple à utiliser, il suffit de l’enrouler autour des cheveux pour avoir le résultat souhait. Cependant, cela nécessite une connaissance appliquée et une certaine pratique, sans oublier une méthode à suivre à la lettre.
Lissage de cheveux au naturel : pourquoi utiliser le kardoune ?
Comme déjà mentionné, l’utilisation du kardoune est une façon naturelle de se faire lisser les cheveux en toute simplicité, sans passer des heures à passer le fer à lisser, qui en plus d’être fatigants, peut ne pas fournir le résultat souhaité. D’après certains avis sur le kardoune qu’on peut retrouver sur des forums ou des blogs, nombreuses sont celles qui sont satisfaites. Après, c’est au niveau de la méthode d’application qu’il faut bien acquérir afin d’avoir des longueurs bien lisses et pour que la chevelure ne présente aucune démarcation pouvant être engendré par un serrage plus ou moins intense. On peut aussi constater un rendu plus naturel au niveau des pointes des cheveux. Naturel et économique, le kardoune permet d’avoir des cheveux lisses sans donner trop de son temps. Il peut également préserver les cheveux des effets dévastateurs des équipements de lissage, notamment des casses et de l’assèchement. Si on a également l’habitude de porter un bonnet de nuit pour éviter que les cheveux s’éparpillent, le kardoune peut les garder bien sages, ce qui assure davantage de protection. Au réveil, une fois celui-ci enlevé, les cheveux peuvent très bien être brillants et bien coiffés.
Kardoune : méthode d’application
Où acheter son kardoune ? Plusieurs possibilités existent. Il est possible de faire sa recherche sur Internet et de nombreuses boutiques en ligne proposent divers modèles de qualité. On peut aussi acheter un kardoune authentique dans les magasins de tissus ou des magasins spécialisés. On peut, par exemple, choisir un ruban en soie. La possibilité de le concevoir soi-même est aussi accessible si on possède de vieux collants à découper, bien qu’on puisse tout à fait dénicher un kardoune pas cher.
Comment utiliser un Kardoune ?
À mettre généralement pendant la nuit et à enlever le matin, on doit l’appliquer sur des cheveux humidifiés. Avant de l’appliquer, il faut d’abord brosser les cheveux pour les mettre bien en ordre et les attacher avec un petit élastique de cheveux en queue-de-cheval. Il faut ensuite nouer le kardoune au niveau de l’élastique de façon dynamique, sans pour autant trop serrer. Puis, il faut procéder à l’enroulement du kardoune autour de la chevelure tout en serrant solidement chaque superposition. Une fois au bout du long des cheveux, s’il reste encore du ruban, il faut refaire la manœuvre dans le sens inverse pour enfin nouer et le tour est joué.