Vous êtes une passionnée du maquillage permanent et vous voulez devenir dermographe ? L’on vous comprend. C’est un très bon choix. De plus, la dermographie est une technique de plus en plus tendance actuellement. De nombreux salons en proposent. Eh bien, pour y arriver, comme ces professionnels de la beauté, vous devez suivre une formation spécifique. Vous ne pouvez pas vous exercer sans que vous ayez acquis des connaissances et des compétences spécifiques à cette branche.
La dermographie par définition
La dermographie, bien que ce soit un terme encore mal connu, consiste en une technique de plus en plus répandue actuellement dans le monde de la beauté et de l’esthétique. Se pratiquant dans un cadre d’embellissement de certaines parties du corps, et non seulement du visage, ou d’une intervention chirurgicale par suite à un accident ou bien à des opérations non réussies, cette technique concerne l’introduction de pigments minéraux dans la couche supérieure de la peau afin de reproduire l’effet recherché en fonction des zones ciblées.
En effet, la dermopigmentation ou la dermographie peut être réalisée soit au niveau des sourcils, des ras des cils, de la bouche et des lèvres, des aréoles mammaires, et sur les parties désagréables à camoufler (cicatrices, brûlures, vergetures, etc.). Selon la loi, le métier de dermographe requiert un savoir-faire et doit respecter certaines conditions d’hygiène très strictes pour garantir la santé et la sécurité du patient. Eh oui, une mauvaise application pourrait avoir des répercussions négatives permanentes sur lui.
Pourquoi suivre une formation et quelle école intégrer ?
Pour devenir dermographe expert, la voie de la formation est incontournable. Si vous voulez maîtriser cette branche, vous ne pouvez pas vous passer de cette étape. De plus, c’est par votre formation que l’on peut reconnaître vos atouts. Et plus vous suivez une formation, vous allez vous spécialiser et acquérir un plus grand nombre de clients.
Pendant votre formation, vous allez comprendre les règles d’hygiène et de salubrité qui sont la base de votre réussite. On vous apprendra également comment manier tel ou tel appareil. Et si vous voulez proposer différentes prestations à vos clients, vous pouvez suivre plusieurs types de formation en dermographie. Et le plus important, il faut savoir quelle école intégrer pour acquérir des compétences en dermographie. L’idéal est d’intégrer une école reconnue internationalement pour que votre diplôme soit valable n’importe où.
Pour savoir quelle formation suivre en dermographie, vous avez le choix entre une formation intensive, en groupe ou à domicile. Cela dépend de votre disponibilité et de votre budget. Le plus souvent, la formation en dermographie est généralement assez courte durant entre 3 à 5 jours en fonction du type de maquillage permanent appris. Les 2 premiers jours seront dédiés à l’aspect théorique et le reste sera pour la pratique.
Mais vous pouvez aussi suivre une formation en ligne si vous n’avez pas le temps. Sur ce, tâchez de ne pas vous faire arnaquer, car il y a pas mal de sites web qui ne sont pas fiables. Bref, pour suivre une formation en dermographie, prévoyez en moyenne 1 800 €. Mais notez que ce coût peut varier en fonction des modalités suivies.