Peut-on voir dans le futur ? C'est un pouvoir revendiqué par les devins, les oracles, les astrologues et les prophètes depuis la nuit des temps, et que la science accepte dorénavant. En ces temps technologiques, de tels pouvoirs tombent dans le domaine de la parapsychologie et de la science-fiction, et cela pourrait être sur le point de changer. Tout cela se rapporte à la divination, qui est un art ou une pratique qui cherche à prévoir ou à prédire des événements futurs, ou à découvrir des connaissances cachées. La divination implique généralement l'interprétation de présages ou, si l’on est vraiment chanceux, l'assistance de pouvoirs surnaturels… Plusieurs moyens, parfois simples, permettent de percevoir le futur.
La voyance : Le moyen le plus commun pour connaître l’avenir
Parmi les moyens les plus simples, mais aussi les plus communs pour voir dans le futur, il y a effectivement la voyance. Ce concept rassemble effectivement les arts divinatoires, pratiqués par des individus dotés de pouvoirs et de connaissances fondées sur la lecture de l’avenir.
Le «scrying», aussi appelé «contemplation du cristal», est une pratique magique qui consiste à voir les choses psychiquement, généralement dans le but d'obtenir des visions spirituelles. Les supports les plus couramment utilisés sont les substances réfléchissantes, translucides ou luminescentes telles que les cristaux, les pierres, le verre, les miroirs, l'eau, le feu ou la fumée.
La chiromancie ou l'art de la caractérisation et de la divination à travers l'étude de la paume, aussi appelé chirologie. La pratique a été trouvée partout dans le monde, et consiste à évaluer le caractère ou la vie future d'une personne en lisant littéralement la paume de sa main.
La cartomancie, une pratique que les diseuses de bonne aventure emploient au moyen de cartes à jouer. Elle date du 18ème siècle, où elle servait à savoir qui serait leur futur mari d’une jeune femme.
Se fier aux signes que le subconscient révèle
Hormis le contexte de la voyance, chaque individu peut également être capable de voir l’avenir sans même s’en rendre compte.
Cela peut être le cas avec les rêves prémonitoires, dits précognitifs d’un jargon plus technique, qui représentent la capacité de voir le futur à travers les rêves. Afin de voir et de rêver l'avenir, cette capacité nécessite que l'utilisateur soit inconscient. On ne sait pas, cependant, si l'utilisateur peut activer cette capacité à volonté.
Il y a également la perception extra-sensorielle, aussi connue sous le terme de « sixième sens », qui implique la réception d'informations non acquises par les sens physiques reconnus, mais détectées par l'esprit. Le terme implique l'acquisition de l'information par des moyens extérieurs aux hypothèses de base de la science, tels que les organismes qui ne peuvent recevoir que des informations du passé au présent.
La méditation permet aussi en partie de se concentrer davantage sur le moment présent. Le rapport est qu’en ayant un total contrôle de ce qui se passe en ce moment, on peut facilement prévoir ce qui se passerait quelque temps après.