Pour la France, les 72 tomes de Naruto sont vendus avec plus de 18 millions d’exemplaires. Il occupe la place de numéro 1 des ventes dans le pays pendant 10 ans. Divisé en 220 épisodes Naruto et 480 épisodes Naruto Shippuden, cet anime a séduit autant des petits que des grands.
Masashi Kishimoto, l’auteur a comme idole Akira Toriyama et Katsuhiro Otomo. Ce personnage est connu comme étant une vraie machine à dessiner qui n’a pas cherché loin ses inspirations pour l’histoire et les personnages.
En 1999, Kishimoto avait 25 ans quand il commençait son manga. A l’époque, il fallait compter sur une petite communauté pour faire entendre l’aventure de Naruto. La toile et les outils marketing ne se sont pas encore assez développés.
Naruto arrive en France en 2002
Il fallait attendre les années 2005 et 2009 pour que l’anime gagne en popularité. Une fois diffusée aux télévisions françaises, le succès fut immédiat voire même s'est imposé rapidement.
L’histoire de ninja idiot mais adorable qui travaille sans relâche pour devenir un Hokage a surpris non seulement les personnages de l’anime mais aussi beaucoup de monde dans la réalité. Dans le manga, son aventure commence à 12 ans durant laquelle il fut rejeté et détesté à cause du Démon Renard à 9 queues scellé dans son corps.
Habitant le village de Konoha, un pays de Shinobi, sa route vers le titre de Hokage commence par l’aide de son tuteur et instructeur Iruka Umino. Il parvient à s’inscrire à l’académie des ninjas et devient un coéquipier de Sakura et de Sasuke qui influeront beaucoup dans l’histoire. Sous la responsabilité de Kakashi Hatake, il gagne en aventures et en puissance. Tous les grands personnages et les plus puissants deviennent ses amis pour instaurer la paix sur la terre de Shinobi.
Boruto : le successeur de Naruto ?
Comme pour les fans des autres séries, on s’attendait à une suite de Naruto une fois qu’il aura atteint son objectif : devenir Hokage. L’histoire de Sasuke a beaucoup intéressé les followers pour être un ninja libre. Ce sera à travers Boruto : Naruto Next Generation que les passionnés vont apprécier l’histoire centrée sur le fils de Naruto qui cherche à devenir un Shiboni comme Sasuke Uchiwa.
Les 5 premières épisodes ont reçu pas mal de critique en France. Nombreuses appréciations et même quelques publications désignent My Hero Academia comme le successeur de Naruto en France.
En 2015, ce nouveau anime reçoit le 2ème prix du manga le plus prometteur. L’histoire de Izuku tire son inspiration surtout des mangas célèbres comme Cobra, Dragon Ball, Ken le Survivant, One Piece voire même Naruto. L’auteur Kohei Horikoshi a combiné à la fois ses racines mangaka et les pop cultures occidentales qu’il a eu l’expérience d’apprécier dans sa jeunesse. Izuku Midoriya imite Naruto Uzumaki mais dans un tout autre univers. Mignion mais sacrément looser, il commence l’histoire à ses 14 ans.