À première vue, la différence entre le contrat à durée indéterminée (CDI) et le contrat à durée déterminée (CDD) se résume en une seule lettre. Toutefois, les réglementations reconnaissent le "caractère précaire" du second. Le CDI et le CDD sont ainsi différents sur la forme, le contenu et les modalités relatives aux périodes d’essai.
Un contrat CDD est obligatoirement écrit
Lorsque les trois conditions (prestation, subordination, rémunération) sont réunies, on peut parler d’un contrat de travail entre l’employeur et son employé. Quand celui-ci n’est pas établi par écrit, il est considéré d’office comme un contrat à durée indéterminée. Toutefois, deux situations obligent l’employeur à rédiger un CDI. La première est l’existence d’une convention collective le stipulant au sein de son entreprise. La seconde concerne les CDI à temps partiel, car ils comportent plusieurs exceptions.
Un contrat CDD est plus détaillé
Comme le CDI peut-être "oral", la loi n’a pas prévu les différentes clauses qui y seront inscrites. De son côté, un contrat CDD est vraiment détaillé. Il doit notamment comporter : la désignation du poste, la durée du contrat, la date du début et celle de la fin, la durée de la période d’essai et la rémunération. Si elle est répartie entre un montant fixe et des primes, il faudrait le préciser. Si les deux parties souhaitent passer en CDI après le CDD, ils pourront également le prévoir dans le contrat.
Pour information, le salarié doit recevoir son contrat CDD dans les deux jours ouvrables après son embauche.
La période d’essai est plus longue pour un CDI
Lorsqu’un CDD est supérieur à 6 mois, la période d’essai maximale est de 1 mois. Quand la durée du contrat est inférieure à 6 mois, la période d’essai est plafonnée à 2 semaines.
Pour un CDI, la situation varie selon la catégorie professionnelle. La durée initiale maximum est de 2 mois (ouvrier), 3 mois (TAM) et de 4 mois (cadre). La durée maximum équivaut au double de cette période et elle est renouvelable une seule fois.
Que ce soit un CDD ou un CDI, l’existence d’une période d’essai doit être précisée dans le contrat de travail. Les deux parties doivent également respecter un délai de prévenance si elles souhaitent rompre leur collaboration.